Clinique Trois-Rivières maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

5 trucs simples pour une santé de la bouche optimale

Plusieurs sont soucieux de leur santé globale, mais qu’en est-il de la santé de leur bouche? Si la santé générale du corps est souvent priorisée, la santé buccodentaire devrait l’être autant puisqu’elle fait partie intégrante de la première. Un mal de dents, une dent manquante ou une infection peuvent nuire à votre qualité de vie, affecter votre façon de parler, de manger et d’entretenir vos relations avec les autres. S’y intéresser est alors primordial.

Pour ce faire, voici 5 trucs simples pour une santé de votre bouche optimale :

  • Buvez beaucoup d’eau

Est-ce déjà votre cas? Si oui, bonne nouvelle! Ce n’est plus un secret, boire de l’eau est bon pour le corps, la digestion et l’hydratation, mais saviez-vous que ce serait également très bon pour la santé buccodentaire? Comme elle ne contient ni sucre ni acide, l’eau est une boisson de choix. Vous venez de terminer un repas et n’avez pas votre brosse à dents? Un simple rinçage et hop, c’est réglé!

  • Priorisez des aliments sains

Certains aliments que nous mangeons contiennent des sucres et des acides qui causent du tort à nos dents. Les aliments sans sucre ajouté sont à prioriser pour limiter les dommages.

Parmi les choix sains, il est recommandé de consommer des produits laitiers. Le calcium qu’ils contiennent renforcit l’émail de nos dents. Le cacao est aussi un choix intéressant grâce à un ingrédient qui aide à réduire la dissolubilité de l’émail. Bon à savoir, non?

  • Évitez de boire de l’alcool et de fumer

Étant nocifs pour la santé buccodentaire, l’alcool et le tabac sont à consommer avec modération. Pensez à prendre soin de votre bouche après un petit abus. Vous prenez un verre de vin ou un digestif? Tentez de bien rincer votre bouche ou au mieux, brosser vos dents après chaque consommation pour bien rincer le sucre que la boisson pourrait contenir.

  • Brossez vos dents après chaque repas

Une habitude assez simple, mais tellement importante! Idéalement, après chaque sortie de table, pensez à brosser vos dents. Plus le délai est long avant de nous rincer la bouche et de nous brosser les dents, plus les chances sont importantes que ces dépôts se transforment en plaque, carie ou en tartre. Il ne faut pas attendre pour éliminer les résidus qui se sont logés entre nos dents et sur leurs surfaces lors du repas.

La soie dentaire devrait également faire partie de notre routine d’hygiène buccale quotidienne. Vous n’avez pas besoin de la passer 3 fois par jour. Une fois par jour serait une fréquence à privilégier.

Nous vous conseillons aussi de consommer des fruits et des légumes crus. Ces aliments stimulent la production de salive dans la bouche et aideraient donc à contrôler l’acidité présente.

  • Apportez une brosse à dents partout où vous allez

Une astuce simple qui vous permettra de vous brosser les dents plus souvent, et ce, peu importe que vous soyez en déplacement, au restaurant ou en voyage. Pourquoi ne pas l’emporter dans l’auto ou la trimballer dans son sac à main? Conseil : n’oubliez pas de bien l’emballer pour éviter que des bactéries indésirables s’y retrouvent.