Clinique Trois-Rivières maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

Orthodontie

Coquilles invisibles Summum et Invisalignᴹᴰ

Les coquilles invisibles sont une solution pour ceux qui veulent entreprendre un traitement orthodontique de manière plus discrète qu’avec des broches dentaires, puisque ce type de traitement d’orthodontie ne comporte pas de boîtiers, ni de fil métallique.

Le rôle des coquilles dentaires de style Invisalign

Les coquilles de type Invisalign ou Summum jouent le même rôle que les broches dentaires conventionnelles. Elles replacent les dents qui se chevauchent, ferment les diastèmes, réalignent les dents, etc.

Les visites de suivi sont généralement les mêmes que pour un traitement avec des broches dentaires. Les coquilles invisibles se changent tous les 7 à 14 jours, selon le type de mouvement planifié. Selon ce qui a été décidé par votre dentiste ou votre orthodontiste, chaque coquille dentaire travaille à ajuster votre dentition en apposant la pression désirée sur vos dents.

Finalement, puisque les coquilles dentaires de type Invisalign ou Summum sont amovibles, vous avez moins de restrictions alimentaires qu’avec les broches dentaires conventionnelles et l’hygiène buccodentaire demeure facile à réaliser.

Les deux types de coquilles dentaires invisibles

On trouve deux types de coquilles dentaires qui servent à réaliser un traitement orthodontique.

Les coquilles Summum ou la marque connue Invisalignᴹᴰ

Les coquilles dentaires Summum ou Invisalignᴹᴰ sont des méthodes modernes et quasi invisibles pour corriger des problèmes orthodontiques légers à modérés. Les coquilles Summum ou Invisalignᴹᴰ alignent les dents (comme le feraient des broches dentaires), mais d’une façon transparente et amovible. Elles consistent en une série de coquilles transparentes que vous changez tous les 7 à 14 jours en moyenne, ou selon la prescription de votre dentiste ou orthodontiste. Ce système ne comporte pas de boîtiers ou de fils métalliques, qui peuvent parfois irriter les gencives et la bouche.

Chaque coquille dentaire est fabriquée sur mesure, de façon à permettre aux dents de se replacer jusqu’au positionnement final prescrit par votre orthodontiste.

En général, le traitement avec les coquilles dentaires Summum ou Invisalignᴹᴰ est plus rapide qu’un traitement avec boîtiers (broches). Le patient étant responsable de son traitement, il doit toutefois faire preuve de discipline pour éviter de compromettre ou d’allonger le traitement orthodontique.

Afin de savoir si cette méthode vous convient, prenez rendez-vous avec un orthodontiste des Centres dentaires Lapointe.

MTMᴹᴰ (Minor Tooth Movement – déplacement mineur de dent)

La technologie MTMᴹᴰ est une technique orthodontique invisible recommandée lors de déplacements mineurs de quelques dents. Ce type de traitement cible uniquement les 12 dents les plus visibles du sourire (6 en bas et 6 en haut).

Le traitement MTMᴹᴰ consiste à fabriquer une ou quelques coquilles dentaires invisibles à partir de l’empreinte des dents à replacer. Des points de pression appliqueront une certaine force sur les dents afin de les aligner. Puisque seulement quelques dents sont visées, la durée du traitement représente une fraction de celle d’un traitement orthodontique complet. Le patient reviendra régulièrement en clinique (aux 2 à 4 semaines en moyenne) pour suivre l’évolution du traitement orthodontique.

Afin de savoir si la technologie MTMᴹᴰ vous convient, prenez rendez-vous avec un orthodontiste des Centres dentaires Lapointe.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Centres dentaires Lapointe vous offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour un accès plus rapide et simplifié aux soins buccodentaires.

Support financier

Centres dentaires Lapointe offre plusieurs options de financement en fonction de votre budget.