';
  • 12 juin 2018

  • Dentisterie familiale

Dentifrice au fluorure chez les enfants : oui ou non?

Depuis plusieurs années, le fluorure exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Le fluorure peut également contribuer à reminéraliser une carie à un stade précoce. On peut retrouver les fluorures à l’état naturel dans les aliments et dans l’eau, ce qui a pour effet l’ingestion d’une certaine quantité chaque jour.

Les gestes à poser pour prendre soin de la santé buccodentaire de son enfant sont nombreux et différents en fonction de l’âge.

L’Association dentaire canadienne recommande aux parents d’enfants de moins de 3 ans d’utiliser seulement une brosse à dents avec de l’eau ou avec un dentifrice sans fluorure pour le nettoyage des dents et de réserver l’utilisation du dentifrice avec fluorure aux tout-petits à risque de carie dentaire. Pour déterminer le niveau de risque d’un enfant, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé buccodentaire. Dès l’apparition de la première dent en bouche, les parents peuvent commencer l’utilisation d’une brosse à dents douce, conçue pour les bébés, avec un soupçon de dentifrice sans fluorure. Utilisez un soupçon ou effleurement de dentifrice, aussi mince qu’une feuille de papier. Brossez au moins deux fois par jour,  idéalement le matin et au coucher.

Étant donné que les enfants de moins de 3 ans ont tendance à avaler le dentifrice, la quantité de dentifrice doit être soigneusement contrôlée par un adulte afin de ne pas dépasser la dose quotidienne optimale et sécuritaire de fluorure chez l’enfant. Aucun type de dentifrice, qu’il contienne du fluor ou non, n’est destiné à être avalé, tant par les enfants que les adultes. Il est donc important d’éduquer l’enfant à rejeter le dentifrice plutôt que de l’avaler.

La quantité de dentifrice doit être soigneusement respectée et contrôlée par le parent. À partir d’un an, la quantité de dentifrice ne doit pas dépasser la grosseur d’un grain de riz.  À partir de trois ans, la quantité de dentifrice doit ressembler à la grosseur d’un petit pois.

Une première consultation à la clinique devrait se faire dès que l’enfant est en âge de coopérer, soit entre 2 et 4 ans.

Dès le premier rendez-vous, la technique de brossage est vérifiée et corrigée (s’il y a lieu) par l’hygiéniste dentaire, et le dentiste examine les dents de l’enfant. Des conseils sont prodigués aux parents afin d’optimiser les soins buccodentaires pour l’enfant.

Si vous avez des questions en lien avec la santé buccodentaire de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé buccodentaire. Il saura répondre à toutes vos questions et ainsi vous rassurer.

Prendre rendez-vous