Clinique Trois-Rivières maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

Dentisterie générale et familiale

Extraction dentaire

L’extraction dentaire consiste à retirer une ou plusieurs dents de la bouche.
Bien qu’il soit recommandé de trouver des solutions pour préserver les dents naturelles d’un patient, il arrive dans certaines situations que l’extraction dentaire soit un traitement proposé, pour prévenir la propagation d’une infection, par exemple.

Pourquoi procéder à l’extraction dentaire?

La carie dentaire

Lorsqu’il n’est plus possible de traiter une dent dont la carie s’est répandue dans des endroits impossibles d’accès, l’extraction dentaire devient une option de traitement.

La maladie parodontale

La dent est maintenue en place grâce à l’os autour de celle-ci. Lorsqu’une dent ne possède plus suffisamment d’os pour remplir ses fonctions (à cause d’une parodontite), l’extraction dentaire devient un traitement envisageable.

Le manque d’espace dentaire

Le manque d’espace dans la bouche est un problème courant. Le meilleur exemple est celui des dents de sagesse : comme ces dents ne sont pas indispensables (notez que chez plusieurs personnes, ces dents sont inexistantes), il peut être recommandé de les extraire.

Est-ce que l’extraction dentaire cause de la douleur et pendant combien de temps?

Vous pouvez ressentir de la douleur dans les heures et les jours qui suivent l’extraction de dents, mais celle-ci diminuera progressivement. Par contre, si la douleur revient en force après s’être dissipée quelques jours, cela peut être le signe d’une infection. Dans ce cas, consultez votre dentiste.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées complètement derrière les autres dents. Dans la majorité des cas, ces dents poussent au début de l’âge adulte et se retrouvent souvent coincées dans l’espace buccodentaire restant. Conséquemment, elles se retrouvent souvent soit emprisonnées sous les tissus de la bouche, soit pas complètement sorties ou mal positionnées, ce qui limite leur entretien.

Questions fréquentes liées à l’extraction des dents de sagesse

Il n’est pas rare que le chirurgien-dentiste doive procéder à l’extraction des dents de sagesse pour éviter des complications ou des problèmes bucco-dentaires. Voici les réponses liées aux principales questions relatives à l’extraction des dents de sagesse.

Quand le chirurgien-dentiste doit-il procéder à l’extraction des dents de sagesse?

L’extraction des dents de sagesse peut être souhaitable lorsque les problèmes suivants surviennent :

  • Le manque d’espace

Les dents de sagesse n’auront pas assez de place en bouche pour faire leur apparition (même si elles poussent droit).

  • L’enflure, le rougissement des tissus et la douleur

Le positionnement de la dent de sagesse rend celle-ci plus vulnérable à l’entrée de bactéries, qui s’infiltrent entre la gencive et la dent, et créent ainsi ces symptômes.

  • La possibilité de caries

Tout comme les autres dents, les dents de sagesse ne sont pas à l’abri de bactéries qui peuvent causer des caries. En raison de leur position loin dans la bouche, elles sont plus difficiles à entretenir et, par conséquent, souvent plus propices à la carie.

L’extraction des dents de sagesse cause-t-elle de la douleur?

L’extraction d’une dent de sagesse est une opération courante, et les techniques ont beaucoup évolué, permettant ainsi une récupération rapide. Les chirurgiens-dentistes et autres professionnels des Centres dentaires Lapointe utilisent tous les moyens à leur disposition pour rendre l’intervention rapide et confortable.

Est-ce courant d’avoir une infection après l’extraction des dents de sagesse?

À la suite de l’extraction de vos dents de sagesse, si vous recommencez à ressentir de la douleur après quelques jours d’accalmie, cela pourrait être le signe d’une infection (alvéolite). Même si elle est bénigne, elle n’est pas normale et vous devez en informer rapidement votre chirurgien-dentiste, qui vous prescrira le traitement approprié.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Centres dentaires Lapointe vous offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour un accès plus rapide et simplifié aux soins buccodentaires.

Support financier

Centres dentaires Lapointe offre plusieurs options de financement en fonction de votre budget.