La perte de tissus dentaires est une situation souvent rencontrée, laquelle entraîne une série de mouvements dentaires pouvant amener des insatisfactions esthétiques et des problèmes fonctionnels. Chez le patient qui serre des dents ou le patient ayant une mauvaise occlusion, le frottement répété des dents du haut avec celles du bas peut amener une usure importante des dents.
Une telle situation peut également résulter du simple effet du temps. Cette usure engendre ce qu’on appelle une diminution de la dimension verticale, laquelle modifie considérablement l’apparence du sourire. Les dents étant plus courtes, les tissus mous autour de la bouche subiront un affaissement. Le visage paraîtra plus court. On pourra observer l’apparition ou l’amplification de plis de chaque côté du menton accentuant ainsi l’apparence de vieillissement du visage. Il est à considérer que le mouvement et l’usure exagérée des dents peuvent également engendrer des problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire, tels que la douleur ou le craquement à l’ouverture ou la fermeture.
Heureusement des solutions existent pour ce problème. Les solutions privilégiées sont souvent les couronnes, les ponts et les prothèses, lesquelles permettent d’augmenter la hauteur des dents et du visage et, au besoin, de remplacer les dents manquantes. Ces solutions permettent ainsi de retrouver un sourire dont l’équilibre esthétique et fonctionnel sera optimal tout en redonnant au visage une apparence de jeunesse. Avant de débuter ces traitements, la couleur des dents peut être améliorée par un procédé de blanchiment.
Pour effectuer un tel traitement, une analyse poussée du sourire doit être effectuée par des professionnels qualifiés avant le début des traitements.
La Consultation Dentition Globale est le rendez-vous tout indiqué pour une analyse complète et détaillée du sourire et pour discuter des diverses solutions qui s’offrent à vous.