';
  • 8 janvier 2016

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

L’importance de l’examen préventif

Un examen préventif chez un patient comprend  une prise de radiographies, le dépistage buccodentaire, le détartrage et le polissage.

La prise de radiographies sert à détecter les caries cachées non visibles à l’œil nu. Elles sont aussi utilisées pour diagnostiquer les anomalies en bouche, comme un kyste, un abcès ou une tumeur. Les radiographies permettent aussi de suivre l’éruption des dents d’adulte chez l’enfant.

Le dépistage buccodentaire est fait à l’aide du miroir, de l’explorateur et d’une sonde. Le clinicien fait état de ce qui est perçu en bouche. Il permet de dépister les caries, les maladies parodontales, les obturations défectueuses, les lésions buccales et toutes autres affections buccodentaires. Toutes les informations recueillies pendant l’examen préventif assurent davantage la personnalisation des traitements appropriés pour le patient ainsi que la fréquence adaptée des suivis par la suite.

Si on détecte la présence de tartre pendant le dépistage, le détartrage sera ajouté aux étapes de la visite.

Le détartrage est toujours suivi d’un polissage. Le polissage a pour but d’adoucir les dents et d’enlever la plaque dentaire ainsi que les taches présentes sur les dents.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel. Il sera vous guider et vous conseiller.

Prendre rendez-vous