';
  • 3 décembre 2015

  • Dentisterie familiale

Comment choisir son dentifrice ?

Lorsqu’il est temps de choisir son dentifrice, il peut être difficile de faire un choix éclairé en raison de la panoplie de dentifrices disponibles sur le marché. Est-ce que l’on souhaite un petit coup de pouce pour éliminer la formation de tartre, blanchir les dents, protéger les dents sensibles ou prévenir la carie?

Il est essentiel de combiner le dentifrice avec la bonne brosse à dents. Consultez notre article sur les brosses à dents afin de vous orienter vers le type de brosse à dents à privilégier.

Lorsqu’elle est combinée avec la bonne brosse à dents, le dentifrice facilite l’enlèvement du biofilm dentaire, des dépôts mous ou des taches de surface sur les dents.  Le dentifrice se présente sous trois formes : une pâte, un gel et une combinaison de pâte et de gel.

Lequel choisir ?

Le dentifrice avec fluorure contribue à la prévention de la carie dentaire. En effet, la présence de fluorure sur les dents favorise une reminéralisation des cristaux de l’émail lorsque ceux-ci sont en processus de déminéralisation (début de carie). Les gens de tous âges peuvent en bénéficier.

D’autres dentifrices sont composés d’ingrédients visant la réduction de tartre. D’autres auront plutôt comme avantage la désensibilisation des dents. Un même dentifrice pourrait avoir plus d’un avantage. Pour cette raison, il est recommandé de consulter l’hygiéniste dentaire pour déterminer quel dentifrice saura répondre le mieux à vos besoins.

Il est important de noter que certains dentifrices ne conviennent pas aux enfants. Il est important de vérifier à qui est destiné le produit. Plusieurs dentifrices indiquent 6, 8 ou 12 ans et plus.

Sceau de l’Association dentaire canadienne

Les produits qui abordent ce sceau ont répondu à diverses exigences, notamment en fournissant des données scientifiques et des études cliniques ou de laboratoire afin de prouver qu’ils remplissent leurs promesses.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de brosser ses dents au minimum deux fois par jour. N’hésitez pas à consulter un hygiéniste dentaire pour en apprendre davantage et pour obtenir leurs judicieux conseils.

Prendre rendez-vous