';
  • 26 mars 2018

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale, Denturologie, Implantologie, Orthodontie

Avril : le mois de la santé buccodentaire

Avril est le mois de la santé buccodentaire au Canada et c’est l’occasion pour nous, chez Centres dentaires Lapointe, de rappeler l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire. Le brossage des dents au moins deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire, ainsi que des visites régulières chez le dentiste permettent de garder sa bouche en santé, mais aussi de contribuer à une meilleure santé globale.

Des problèmes de santé buccodentaire peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie d’un individu, tant au niveau de son bien-être physique que mental. Des examens dentaires réguliers sont importants à tout âge… qu’on ait des dents ou pas. En effet, la santé buccodentaire comprend la santé de la cavité buccale et celle du visage. Le professionnel dentaire fera aussi la prévention d’affections ou de maladies plus graves.

Pour maintenir une bonne santé buccodentaire, les professionnels vous recommandent de poser ces gestes simples :

Garder votre bouche propre

Brosser vos dents au moins deux fois par jour, utiliser la soie dentaire tous les jours et adopter une alimentation saine.

Manger sainement

Une bonne santé buccodentaire commence par un régime alimentaire équilibré. La consommation d’aliments nocifs pour les dents peut favoriser la carie et l’infection de celles-ci. Par exemple, évitez de siroter des boissons sucrées ou acides de la journée et privilégiez les noix, les fruits et les légumes si vous avez une fringale.

Examiner votre bouche régulièrement

Rechercher les signes d’une maladie des gencives et du cancer de la bouche, tels que des plaies ou des masses sur les lèvres, à l’intérieur de la joue ou sur les gencives, des taches blanches ou rouge sur votre langue, une perte de sensation à l’intérieur de la bouche et des difficultés à mâcher et à avaler.

Éviter le tabac

Le fait de fumer peut causer le cancer de la bouche, une maladie des gencives et d’autres types de cancer. Le tabac augmente non seulement les visites et les dépenses reliées aux soins buccodentaires, mais il a également un impact sur le cours d’un traitement. Par exemple, le tabac est un facteur important d’échec des traitements d’implantologie.

N’attendez pas d’avoir besoin de soins dentaires d’urgence pour consulter votre dentiste. Prendre rendez-vous avec un professionnel dentaire ne prend que quelques minutes… votre sourire, lui, durera toute votre vie.

Prendre rendez-vous