Même si vous n’avez pas mal aux dents ou pensez que tout va bien avec votre santé buccodentaire, il est très important de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par année.
L’intervalle entre les rendez-vous pour un examen et nettoyage peut varier selon la susceptibilité à la carie dentaire, la formation de tartre, certains facteurs comme l’âge, la présence d’une maladie parodontale (parodontite) ou des facteurs de risques comme la consommation de tabac.
Lors de ce rendez-vous, le dentiste procédera à l’examen de votre bouche et l’hygiéniste dentaire procédera au détartrage et au polissage de vos dents.
Le détartrage et le polissage des dents est une étape à ne pas négliger pour préserver une bonne santé buccodentaire. La plaque dentaire qui s’accumule sur les dents est la cause des maladies buccodentaires suivantes : caries, gingivite et parodontite. De plus, la plaque dentaire peut se calcifier et former ce que l’on appelle le tartre. Le tartre, comme la plaque dentaire, est un irritant pour les gencives et il est aussi responsable de la gingivite et de la parodontite.
Chaque visite comprend :
- Révision de votre état de santé générale;
- Prise de radiographies (selon la prescription de votre dentiste);
- Dépistage des maladies buccodentaires (carie, gingivite, parodontite, etc.);
- Détartrage et polissage des dents;
- Recommandations personnalisées des soins d’hygiène buccodentaires;
- Évaluation de la croissance buccodentaire chez les jeunes;
- Application de fluorure chez les jeunes.