Une bonne santé buccodentaire commence par un régime alimentaire équilibré. La consommation d’aliments nocifs pour les dents peut favoriser la carie et l’infection de celles-ci.
L’alimentation joue un rôle majeur dans la formation des caries. En effet, plus une alimentation est sucrée, plus elle favorise l’apparition de caries dentaires. Lorsque vous consommez des sucreries, les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire se mélangent au sucre pour produire un acide qui attaque l’émail des dents.
Brosser ses dents et passer la soie dentaire permet d’enlever les bactéries qui forment cet acide. Il est donc toujours recommandé de brosser ses dents après avoir mangé des sucreries afin de limiter les attaques acides sur les dents.
Voici également quelques conseils qui vous aideront à protéger vos dents :
- Consommez les friandises au moment des repas, car la salive est plus abondante à ce moment et elle aidera à neutraliser l’acide qui peut s’attaquer aux dents.
- Évitez les friandises collantes qui peuvent rester coincées entre les dents.
- Rincez-vous la bouche avec un verre d’eau après avoir consommé des friandises. L’eau aidera à retirer une partie des sucres.
- Évitez de siroter des boissons sucrées ou acides durant la journée.
- Essayez les collations sans sucre.
- Terminez avec la consommation d’un produit laitier. Les produits laitiers diminuent l’acidité en bouche.
Si vous avez une fringale et que vous souhaitez éviter les aliments sucrés, nous vous recommandons de privilégier les noix, les graines de tournesol ou de citrouilles, les produits laitiers, les fruits et les légumes ainsi que les salades.