';
  • 8 septembre 2017

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Implantologie

Quelle est la différence entre un implant dentaire et un pivot préfabriqué ?

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi tous les termes dentaires. Beaucoup de patients ne font pas la différence entre le terme « implant dentaire » et « pivot préfabriqué ».

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. C’est sur un ou plusieurs  implants que la restauration finale sera installée (ex : une couronne, un pont, une prothèse complète)

Le pivot préfabriqué, quant à lui, est une tige métallique placée dans la racine d’une dent dont l’état est suffisamment bon pour la soutenir. La racine de la dent naturelle est conservée. Le pivot est toujours surmonté d’une couronne ou d’un pont. Le pivot est proposé lorsque la dent a subi un traitement de canal  et qu’il ne reste plus suffisamment de structure à la dent pour supporter une restauration. Pour mieux comprendre le rôle du pivot préfabriqué, nous vous invitons à consulter notre vidéo éducative à ce sujet :

Le professionnel dentaire est la personne la mieux indiquée pour déterminer le meilleur traitement pour son patient. Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres afin de connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Prendre rendez-vous