';
  • 11 janvier 2016

  • Dentisterie familiale

Que faire si mon enfant perd une dent adulte ?

La perte accidentelle d’une dent est une situation grave qui peut par contre être résolue si l’on agit rapidement, tant pour les enfants que pour les adultes.

Si votre enfant se blesse et perd une dent d’adulte, vous devez nettoyer la dent et tenter de la remettre dans la gencive, en la maintenant un petit moment en place. S’il vous est impossible de la remettre en place, conservez la dent dans un verre de lait froid et rendez-vous chez le dentiste immédiatement.

Afin de maximiser les chances de réinsertion de la dent, deux facteurs sont à prendre en considération :

>        La durée qu’a passée la dent hors de la gencive (60 minutes maximum).

>        L’environnement extérieur de conservation de la dent avant sa réinsertion.

Si votre enfant saigne, rincez-lui la bouche doucement et placez un tampon d’ouate ou une gaze sur la plaie. Appliquez de la glace pour réduire l’enflure s’il y en a.

Il est à noter que ces instructions sont recommandées pour les dents adultes seulement. Si une dent primaire tombe à la suite d’un accident, sa réimplantation ne tiendra pas aussi bien et ne servira pas à garder l’espace pour les dents adultes.

Pour plus d’informations, consultez notre article 5 conseils en cas d’urgence dentaire afin d’être préparé à toute situation.

5 conseils en cas d’urgence dentaire