';
  • 9 novembre 2015

  • Dentisterie familiale

L­’ulcère

L’ulcère est une petite lésion rouge au centre blanc. Bien que souvent déplaisant car encombrant et sensible, l’ulcère n’est ni contagieux, ni grave. En général, 7 à 10 jours suffisent à sa guérison.

En utilisant plusieurs fois par jour un agent de rinçage tel que l’eau salée, il est possible d’accélérer sa guérison. On recommande de mélanger une cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau tiède.

On ne connaît pas encore très bien le processus de formation de l’ulcère, ni toutes les causes reliées à son apparition. Par contre, nous pensons maintenant que les ulcères à répétition sont causés par un virus qui vit en permanence dans le corps. Ce virus est en période latente lorsque tout le système va bien. Par contre, tout facteur contribuant à diminuer la réponse du système immunitaire comme une fièvre ou une grosse période de stress, par exemples, risquent de réveiller le virus et ainsi provoquer l’apparition des lésions. De plus, une simple irritation causée par un morceau de nourriture ou une friction répétitive peuvent conduire à l’éveil d’un ulcère. Mais dans tous les cas, la patience reste de mise, et d’ici quelques jours plus rien n’y paraîtra.

En l’absence de guérison après 7 à 10 jours, il est recommandé de consulter votre dentiste.

Prendre rendez-vous