';
  • 23 juillet 2019

La rentrée scolaire et la reprise des bonnes habitudes

Septembre arrive à grands pas et les congés estivaux, période généralement caractérisée par un relâchement des bonnes habitudes,  laisseront la place à la reprise de la routine, autant pour les enfants que pour les parents. Afin de faciliter cette transition en général ardue, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants.

La routine du brossage et de la soie dentaire

Lors de la période des vacances, il est plutôt exceptionnel que les gens mangent toujours à la même heure et au même endroit. Il est donc plus difficile de maintenir les habitudes au niveau de l’hygiène bucco-dentaire. La fin des vacances est un bon moment pour la reprise de ces habitudes et de brosser ses dents après chaque repas et avant le coucher est très important afin d’éviter des problèmes tels que, entre autre, la gingivite et la carie dentaire. De plus, la soie dentaire doit être passée une fois par jour, peu importe le moment de la journée. Retrouver cette assiduité est difficile pour un adulte, alors imaginez pour un enfant! Voici quelques suggestions pouvant faciliter la reprise de la routine du brossage et de la soie dentaire pour les plus jeunes membres de votre famille.

Le calendrier de motivation

Que ce soit un calendrier que vous achetez ou un fait maison, l’impact demeure le même : les enfants aiment coller des collants sur leur calendrier lorsqu’ils ont accompli la tâche demandée. Affichez-le à un endroit vu de tous; votre enfant n’en sera que plus soucieux et motivé. Une récompense lorsque l’objectif est atteint ajoute une motivation supplémentaire pour l’enfant. Mais il est très important d’établir un objectif réaliste à atteindre dès le début, de le rappeler régulièrement à votre enfant et de déterminer un délai raisonnable pour l’atteindre afin que celui-ci ne se décourage pas et maintienne ses bonnes habitudes. Vous pouvez retrouver des exemples de calendrier de motivation sur Internet et vous pouvez acheter des collants ou faire vous-mêmes des petits dessins lorsque votre enfant a bien brossé ses dents et passé sa soie dentaire.

Les brosses à dents

Afin d’augmenter la motivation de votre enfant à bien brosser ses dents et à le faire plus souvent, pourquoi ne pas lui laisser choisir sa nouvelle brosse à dents. Les compagnies fabriquant des brosses à dents pour enfants ont su les rendre attrayantes, que ce soit par leurs motifs d’impression, d’y ajouter un minuteur lumineux ou encore d’offrir des brosses à dents électriques à bas prix.  Assurez-vous par contre de ne pas acheter une brosse à dents trop grosse pour la bouche de votre enfant ou encore avec des soies trop rigides; son brossage ne sera pas efficace et il risque aussi de se blesser les gencives. Optez pour des brosses à dents ayant des têtes plus petites et des soies souples ou ultra-souples.

La trousse pour l’école

Plusieurs enfants dinent à l’école et, donc, ne brossent pas leurs dents après leur repas. De préparer une trousse contenant une brosse à dents et un petit tube de dentifrice et la mettre dans la boite à lunch de votre enfant est une bonne solution pour remédier à cette situation. Avisez les responsables du service de garde et ils pourront vous seconder en expliquant la marche à suivre aux enfants voulant se brosser les dents après le diner.

Choix de collation

En plus des restrictions données par l’école de votre enfant, la collation choisie pour ce dernier doit aussi être bonne pour ses dents et ne pas contribuer au développement de carie dentaire. Tout ce qui est sucré est à éviter; fruits en coupe dans du sirop, roulés aux fruits, barre tendre contenant du sucre, boisson aux fruits, etc.  Afin d’optimiser la santé dentaire de vos enfants, vous devez donc privilégier les fruits et légumes frais, le fromage, les craquelins non sucrés et l’eau.

 

Profitez- bien de l’été et du beau temps et ne vous en faites  pas si vous remarquez un certain relâchement au niveau de vos bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire ainsi que celle de vos enfants; septembre arrivera bien assez vite et la routine aussi!!!