';
  • 8 septembre 2015

  • Dentisterie familiale

La carie du biberon

La carie du biberon (aussi appelée le syndrome du biberon) est une forme de carie qui s’attaque à la dentition de l’enfant (dents de bébé) et qui mène à la perte de celles-ci. La perte prématurée de ces dents peut entraîner des troubles au niveau de la nutrition et de la phonétique.

La carie du biberon apparaît vers l’âge de 3 ou 4 ans et se développe rapidement. Les dents qui commencent à peine à pousser peuvent rapidement se retrouver cariées.  Elle est causée par la consommation de boissons sucrées (jus, lait sucré, etc.) qu’on pourrait donner à l’enfant via le biberon. L’enfant qui s’endort avec le biberon ou qui le tète longuement fait en sorte que ses dents baignent dans un liquide sucré pour une période suffisamment longue pour provoquer  la carie dentaire. Même le lait non sucré créé des dépôts sur les dents qui, associés aux bactéries de la plaque dentaire, peuvent mener au développement de  la carie.

Donc, un enfant ne devrait jamais s’endormir avec un biberon. Après avoir bu son lait (au biberon ou même au sein), nettoyez sa bouche et ses gencives à l’aide d’une débarbouillette humide ou, lorsqu’il est plus vieux, avec une brosse à dent douce.

De plus, dès que vous sentez que votre enfant est prêt, apprenez-lui les soins d’hygiène buccodentaire. Laissez-le vous imiter, faites-en un jeu. Il existe des applications pour appareils intelligents qui pourraient aussi vous aider à motiver votre enfant à prendre soin de ses  dents.

NOTE DE LA DENTISTE : Soyez à l’affut de tout changement de couleur ou de texture des dents de votre enfant. Si vous croyez qu’il se passe quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste. Ce dernier pourra vous rassurer et même vous fixer un rendez-vous afin de pouvoir mieux évaluer la situation qui vous inquiète.

 

Article écrit en collaboration avec Julie Plamondon, chirurgienne-dentiste chez Centres dentaires Lapointe et Chantal Guinta, directrice de la formation chez Centres dentaires Lapointe.