';
  • 21 novembre 2017

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

4 choses à savoir avant d’envisager une greffe de gencive

Les gencives protègent les racines des dents. Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant ainsi la racine de la dent.

On appelle ce problème récession gingivale ou déchaussement des dents. Parfois, la seule solution pour corriger la situation est d’effectuer une greffe de gencive.

La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire. Cette pratique chirurgicale consiste à prélever du tissu au palais du patient et le greffer ensuite au site de déchaussement (partie de la gencive manquante). Dans certains cas, il est possible d’utiliser une technique où le tissu provient d’une banque de donneurs.

Chez certains patients, le déchaussement dentaire est provoqué par une mauvaise technique de brossage : excessif ou inadéquat. Parfois, une simple révision de la technique de brossage par un dentiste ou une hygiéniste suffit pour arrêter la progression du problème.

Les avantages de la greffe de gencive :

  • Cette procédure renforce et stabilise la gencive adhérente à la dent.
  • Elle préserve la dent contre le déchaussement.
  • Elle diminue la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales dans la mesure où la racine est recouverte par la nouvelle gencive.
  • Selon le cas, elle peut rétablir aussi l’esthétisme du sourire.

Le taux de réussite

Le taux de réussite et de satisfaction est très élevé. En général, lorsque les patients observent les habitudes et les techniques de brossage adéquates, le taux de réussite augmente considérablement.

Les gens présentant un problème de déchaussement dentaire ont les dents qui apparaissent plus longues que la normale. À la suite d’une greffe de gencive, l’apparence naturelle et normale des dents sera rétablie.

Les professionnels de Centres dentaires Lapointe ont à cœur votre santé buccodentaire ainsi que le souci de l’apparence de votre sourire.

Le procédé

Étape 1 : On procède à l’anesthésie locale au site du prélèvement du greffon (tissu prélevé dans le palais qui sera greffé à la gencive) et au site de la greffe.

Étape 2 : Le prélèvement du greffon est effectué.

Étape 3 : Le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée.

La durée du traitement

Il faut compter environ 1 heure 30 minutes pour la procédure chirurgicale. On doit prévoir deux rendez-vous : le premier pour réaliser la chirurgie et le deuxième pour enlever les points de suture et procéder à un contrôle de guérison.

Prendre rendez-vous