';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Denturologie, Implantologie

Différentes prothèses dentaires

Il existe différentes prothèses dentaires et le denturologiste est le professionnel qu’il faut consulter quand il vous manque une ou plusieurs dents. Il pourra vous orienter vers les choix à faire afin de maintenir l’alignement des dents, favoriser la mastication et vous redonner un sourire plus esthétique.

Rendez-vous

En collaboration avec Roxane Pinsonneault, denturologiste œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe, nous étudions les différentes options s’offrant à vous:

Pour un patient partiellement édenté et dont les dents restantes sont saines, une prothèse partielle amovible (en métal et acrylique) peut vous aider : elle viendra remplacer les dents manquantes.

Pour un patient complètement édenté, le denturologiste confectionnera une prothèse complète amovible (qu’on appelle aussi dentier). Cette prothèse est appuyée sur la gencive et elle est donc facile à retirer.

L’autre solution pour le patient édenté est la prothèse complète sur implants. Comme le dit la description, l’étape préalable est l’installation d’implants. Cette prothèse peut être fixe (elle ne peut être retirée que par un professionnel) ou amovible (supportée par une barre ou des boutons pression). Pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur la denturologie

Note de la denturologiste: la résorption de la gencive due au port d’une prothèse complète (sans implants) est souvent une source d’inconfort pour le patient : difficulté à mastiquer, mouvements désagréables de la prothèse qui blesse la gencive, etc. Il existe une solution à ces problèmes : les implants dentaires! Les implants changent radicalement la qualité de vie du patient en lui redonnant la force et la fonction optimale des dents naturelles.

L’implantologie

Cet article est écrit en collaboration avec Roxane Pinsonneault, denturologiste