';
  • 8 septembre 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale

5 conseils en cas d’urgence dentaire

S’il vous arrive un accident dentaire… à vous ou un de vos proches, voici quelques conseils qui, nous le souhaitons, pourront vous aider à y voir plus clair.

  1. Coup à une dent

Si vous perdez une dent ou qu’elle se déplace suite à un impact, il pourrait être possible pour votre professionnel dentaire de la remettre en place. Si la dent est complètement délogée, rincez-la à l’eau sans la frotter. Évitez de la tenir par la racine. Mettre la dent dans la bouche. Si c’est possible, essayez de la remettre en place en la tenant par la couronne. S’il vous est impossible de la remettre en place, conservez la dent dans un verre de lait froid et rendez-vous chez le dentiste immédiatement. Si vous saignez, rincez-vous la bouche doucement et placez un tampon d’ouate ou une gaze sur la plaie. Appliquez de la glace pour réduire l’enflure s’il y en a.

  1. Dent cassée

Une dent cassée peut être réparée si on agit rapidement. Prenez rendez-vous le plus rapidement possible. La dent sera réparée si c’est possible. Par contre, si la dent a subi un trop grand traumatisme, il faudra peut-être envisager un traitement de canal ou, dans les cas plus sévères, l’extraction.

  1. Mal de dent

Plusieurs symptômes peuvent causer un mal de dent : infection, carie, déchaussement de la gencive, fracture, etc. Dans tous les cas, prenez rendez-vous avec un professionnel le plus tôt possible afin de voir ce qu’il en est. En attendant, prenez un analgésique pour vous soulager de la douleur (en vente libre à la pharmacie).

  1. Morsure de la langue ou de la lèvre

Si vous vous êtes mordu la langue ou les lèvres assez sévèrement, appliquez une pression sur la plaie avec un linge propre. Si la lèvre est enflée, appliquer de la glace sur la lèvre pour aider à diminuer l’enflure. Pour les morsures de la langue, il faut rincer doucement avec de l’eau. Si vous vous êtes coupé le bout de la langue, il faut vous rendre à l’urgence rapidement.

  1. Résidu coincé entre les dents

Si vous ne réussissez pas à déloger le résidu avec de la soie dentaire, n’essayez pas avec des instruments pointus ou tranchants. Ceux-ci pourraient blesser vos gencives ou endommager la surface des dents avoisinantes. Prenez un rendez-vous avec un professionnel dentaire.

Prendre rendez-vous