Quand brosser ses dents?

On vous répète de vous brosser les dents souvent… mais quand exactement?

La question peut paraître toute bête. Tout le monde vous le répète, votre professionnel dentaire, votre hygiéniste… même votre mère! Brossez-vous les dents deux fois par jour au minimum. De plus, n’oubliez pas de passer la soie dentaire.

Par contre, trop souvent, des gens se brossent les dents n’importe quand. Se brosser les dents en se levant le matin, avant de déjeuner, par exemple, n’est pas le meilleur moment. Pour qu’il soit bénéfique, le brossage doit se faire dans les minutes qui suivent les repas. Le brossage doit être minutieux et régulier. Il est l’outil principal pour combattre la carie et les maladies des gencives, alors ne négliger pas cette partie importante de votre hygiène.

L’habitude se développe facilement et vous ne pouvez qu’en bénéficier. Ayez une brosse à dents et de la soie dentaire au travail, dans la voiture et dans votre sac de sport afin de poursuivre vos bonnes habitudes même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Conseil du dentiste 2.0

Il existe des applications pour téléphones intelligents pour aider les adultes à améliorer le brossage des dents. Il en existe aussi plusieurs pour les enfants avec des récompenses virtuelles offertes aux enfants qui suivent bien les consignes pour créer les bonnes habitudes de brossage : une façon de rendre les soins buccodentaires plus plaisants!

Par contre, rien de mieux qu’un dentiste pour s’assurer que votre brossage est des plus efficace.
 

Cet article est écrit en collaboration avec Julie Plamondon, chirurgienne-dentiste