Avril est le mois de la santé buccodentaire au Canada et c’est l’occasion pour nous, chez Centres dentaires Lapointe, de rappeler l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire. La santé buccodentaire a un effet sur votre état de santé global et votre bien-être. Une bouche en mauvaise santé peut contribuer à certains problèmes de santé graves tels que le diabète, les maladies respiratoires, cardiovasculaires et cérébrales, et le cancer.
La maladie parodontale (perte de la structure osseuse qui supporte les dents) est une maladie chronique qui affecte de plus en plus de personnes. Elle ne présente pas toujours de signes évidents avant d’être à un stade plus avancé. Cependant, elle peut être facilement diagnostiquée lors de vos visites de rappel en clinique dentaire. Des dépistages se font systématiquement lors de celles-ci quel que soit votre âge ou votre état de santé et peuvent vous éviter la perte éventuelle de dents.
Des examens dentaires réguliers sont importants à tout âge… qu’on ait des dents ou pas. Il ne faut pas oublier que l’examen de la cavité buccale, du visage et du cou permet de diagnostiquer des pathologies (cancer, kystes,) et de vous référer aux bonnes ressources afin de les traiter le plus rapidement possible.
Pour maintenir une bonne santé buccodentaire, les professionnels vous recommandent de poser ces gestes simples :
Garder votre bouche propre
Brosser vos dents au moins deux fois par jour, utiliser la soie dentaire tous les jours et adopter une alimentation saine. N’hésitez pas à demander des conseils à votre hygiéniste dentaire.
Manger sainement
Une bonne santé buccodentaire commence par un régime alimentaire équilibré. La consommation d’aliments nocifs pour les dents peut favoriser la carie et l’infection de celles-ci. Par exemple, évitez de siroter des boissons sucrées ou acides de la journée et privilégiez les noix, les fruits et les légumes si vous avez une fringale.
Examiner votre bouche régulièrement
Les signes d’une maladie des gencives et du cancer de la bouche, sont souvent des plaies ou des masses sur les lèvres, à l’intérieur de la joue ou sur les gencives, des taches blanches ou rouge sur votre langue. Une plaie qui ne disparait pas au bout de 10 jours devrait être évaluée rapidement par un dentiste. On doit également faire évaluer une perte de sensation à l’intérieur de la bouche et des difficultés à mastiquer et à avaler.
Éviter le tabac
Le fait de fumer peut causer le cancer de la bouche, une maladie des gencives et d’autres types de cancer. Le tabac augmente non seulement les visites et les dépenses reliées aux soins buccodentaires, mais il a également un impact sur le cours d’un traitement. Par exemple, le tabac est un facteur important d’échec des traitements d’implantologie.
N’attendez pas d’avoir besoin de soins dentaires d’urgence pour consulter votre dentiste. Prendre rendez-vous avec un professionnel dentaire ne prend que quelques minutes… votre sourire, lui, durera toute votre vie.