Clinique Trois-Rivières maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

Dentisterie familiale

Traitement de la carie dentaire

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues au monde. La présence sur les dents d’une pellicule collante composée de bactéries que l’on appelle la plaque dentaire est la cause des caries dentaires. En présence de sucres, les bactéries contenues dans la plaque dentaire libèrent un produit acide qui décalcifie les dents de façon graduelle, ce qui peut aller jusqu’à la perte de la dent. C’est d’ailleurs pourquoi elle inquiète la plupart des gens. Toutefois, la prévention évite bon nombre d’entre elles, et les dentistes sont outillés pour traiter les caries qui sont décelées rapidement.

Symptômes de la carie dentaire

Il est rare d’observer des symptômes lorsque la carie dentaire est présente depuis peu de temps.

Toutefois, si elle persiste depuis longtemps, les symptômes de la carie dentaire peuvent inclure :

  • Un mal de dents;
  • De la sensibilité à la chaleur, au froid ou à la pression;
  • Une mauvaise haleine ou un goût désagréable dans la bouche.

Traitement de la carie dentaire

Le traitement de la carie dentaire consiste à éliminer la partie de la dent affectée. Une fois la dent exempte de carie, le dentiste pourra proposer différentes solutions de remplacement de la partie manquante de la dent.

Obturation de la dent en résine composite

La résine composite est un matériau utilisé pour obturer et reconstituer les dents. Elle présente l’avantage d’imiter presque parfaitement la couleur des dents et procure ainsi une apparence beaucoup plus naturelle que l’obturation en amalgame d’argent (plombages).

Durable, l’obturation en résine composite est appliquée et façonnée au cours d’une intervention simple et courte réalisée par votre dentiste. La résine composite est durcie à l’aide d’une lumière, pour ensuite être ajustée et polie.

Obturation en amalgame

Utilisé en dentisterie depuis plus d’un siècle, l’amalgame se compose principalement d’un mélange d’argent, d’étain et de cuivre. Ce mélange produit une «pâte» gris argenté qui, une fois mise en place, durcit.

Moins esthétique que la résine composite, l’amalgame offre tout de même une grande résistance. Cependant, comme ce matériau prend de l’expansion avec le temps et fait pression sur les parois de la dent, il provoque des fêlures et même des fractures dentaires. C’est pourquoi il est de moins en moins recommandé et utilisé par les dentistes.

Incrustation en céramique

L’incrustation en céramique constitue également une solution intéressante pour réparer une carie dentaire. Plus durable que les obturations en composite, elle donne un résultat très esthétique. Se rapprochant davantage de l’émail d’une dent naturelle, elle permet à la dent réparée de retrouver sa force initiale. Pour cette raison, l’incrustation en céramique est souvent recommandée dans le cas d’une carie dentaire profonde, ou encore lorsque plusieurs surfaces de dents sont manquantes.

Ce procédé simple consiste à retirer la carie, puis à prendre une empreinte de la dent taillée pour procéder à la fabrication de l’incrustation en céramique. Une fois fabriquée, l’incrustation en céramique est cimentée sur la dent.

Les vidéos ci-dessous expliquent comment se forme la carie dentaire et les options pour la traiter.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Centres dentaires Lapointe vous offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour un accès plus rapide et simplifié aux soins buccodentaires.

Support financier

Centres dentaires Lapointe offre plusieurs options de financement en fonction de votre budget.