Clinique Trois-Rivières maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

Dentisterie générale et familiale

Examen et nettoyage dentaire

Les professionnels des Centres dentaires Lapointe recommandent un examen buccodentaire au moins une fois par année. Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste dentaire fera un dépistage buccodentaire, puis procédera au détartrage et au polissage de vos dents, et le dentiste procédera à l’examen dentaire et buccal.

Déroulement d’un examen et d’un nettoyage dentaire

Chaque visite chez votre dentiste comprend :

  • La révision de votre état de santé général;
  • La prise de radiographies (selon les besoins);
  • L’évaluation buccodentaire et le dépistage des maladies buccodentaires (carie, parodontite, etc.);
  • Le détartrage et le polissage des dents par l’hygiéniste dentaire;
  • L’application de fluorure;
  • Les recommandations personnalisées de soin d’hygiène buccodentaire.

Traitements préventifs de la carie dentaire

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. Quand il est question de votre sourire, les professionnels des Centres dentaires Lapointe mettent leurs efforts en commun pour vous permettre de le garder le plus étincelant possible.

Application de fluorure

Le fluor rend les dents plus résistantes à la carie dentaire, ce qui favorise la bonne santé buccodentaire. En plus d’aider à prévenir les caries dentaires, le fluor permet parfois même de supprimer celles qui sont apparues et qui sont encore toutes petites.

L’application de fluorure en cabinet est habituellement réservée aux enfants, et les professionnels des Centres dentaires Lapointe recommandent ce traitement lors des visites préventives. Néanmoins, un traitement contre la carie à l’aide d’un produit fluoré pourrait être fortement recommandé chez un adulte dont le taux de caries est élevé. N’hésitez pas à demander conseil à votre hygiéniste dentaire des Centres dentaires Lapointe à ce sujet.

Scellement de puits et fissures

Si l’on observait une dent à la loupe, on remarquerait des creux et des sillons à la surface des molaires et des prémolaires. Ces cavités emprisonnent des débris alimentaires qui, accompagnés de bactéries, provoquent la carie.

Consistant à combler ces cavités avec un vernis spécial, le scellement de puits et fissures empêche les bactéries et la nourriture de pouvoir s’y loger. Combiné à une bonne hygiène buccodentaire, le scellement de puits et fissures offre une excellente protection contre la carie.
Cette technique est normalement recommandée sur les molaires et les prémolaires permanentes, dès que les dents font leur apparition, soit vers l’âge de 6 ans pour la première molaire permanente. Les enfants de cet âge n’ayant pas toujours une hygiène buccodentaire adéquate, ces dents ont plus rapidement tendance à carier.

Votre professionnel des centres dentaires Lapointe vous le proposera au besoin.

Voici quelques vidéos explicatives sur l’importance de l’examen et du nettoyage dentaires ainsi que des conseils pour garder vos dents en bonne santé.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Centres dentaires Lapointe vous offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour un accès plus rapide et simplifié aux soins buccodentaires.

Support financier

Centres dentaires Lapointe offre plusieurs options de financement en fonction de votre budget.