';

Broches

esth_broches_E

Les broches sont certainement la technique la plus connue en orthodontie. Tout le monde connaît quelqu’un qui a porté ou porte présentement des broches. Par contre, il faut savoir que les broches ont évolué grandement au cours des dernières années et que leur apparence est plus discrète.

Dans les faits, il s’agit de petits boîtiers (en métal ou en céramique) collés sur le devant des dents et reliés entre eux par un fil métallique. L’ensemble applique une force très légère mais constante sur les dents afin de leur faire prendre une position optimale.

Les broches permettent de corriger individuellement et simultanément la position des dents.

Lorsque les broches sont en place, il faudra des ajustements afin de maintenir une tension appropriée. Des visites régulières (aux 6 à 8 semaines en moyenne) seront nécessaires afin de permettre au professionnel de suivre l’évolution du traitement.

Hygiène dentaire et broches

Le port des broches nécessite une excellente hygiène buccodentaire. Comme les broches sont collées sur les dents, les débris alimentaires et la plaque dentaire ont tendance à s’y accumuler plus facilement.

Si l’hygiène buccodentaire est déficiente durant le traitement orthodontique, cela peut favoriser l’apparition de caries dentaires et de maladies parodontales, ce qui aurait pour effet de retarder ou affecter le résultat final escompté. Il est donc primordial de suivre les conseils des professionnels œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe et de faire des suivis réguliers.