Nouvelles

COVID-19

 

Lundi 23 mars 2020

 

Chers clients,

Voici une mise à jour importante sur l’état de la situation.

En date d’hier, le Conseil des ministres a prolongé l’état d’urgence sanitaire de 10 jours. De ce fait, l’ordre des dentistes, de concert avec les autorités de santé publique, fixe dorénavant la date de report des rendez-vous non urgent au 1er mai. Restez à l’affût de nos communications, puisque comme la situation évolue rapidement, cette date pourrait être appelée à changer selon les directives des autorités.

Tous les clients concernés par les reports de rendez-vous seront contactés quand il y aura reprise des activités afin de refixer une date. Inutile de nous contacter vu l’achalandage élevé des appels que nous recevons actuellement.

Pour les patients en cours de traitement orthodontique, l’association des orthodontistes du Québec a partagé un guide complet des situations rencontrées par les patients ainsi que des instructions claires vis-à-vis des solutions à adopter.

Dans tous les cas, seuls les patients présentant une de ces situations urgentes peuvent être rencontrés ;

  • Infection
  • Douleur aiguë incontrôlée
  • Traumatisme buccodentaire
  • Saignement important ou prolongé
  • Traitement dentaire médicalement requis pour préintervention chirurgicale sans délai

 

Un questionnaire précis bâti par les autorités respectives de santé publique devra être rempli par chacun des clients qui devront être vus en rendez-vous d’urgence. Ce questionnaire a pour but de diminuer les risques de transmission pour tous et déterminer la meilleure ressource pour traiter le client en fonction de sa situation. Par exemple, les patients âgés de 70 ans et plus seront convoqués à un moment déterminé où ils seront moins à risque d’être exposé à d’autres patients. De plus, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de vous présenter seul à votre rendez-vous d’urgence, dans la mesure du possible.

Ces mesures drastiques ont pour objectif de limiter les déplacements et de supporter les efforts de confinement exigés par les gouvernements afin d’aplatir la courbe de propagation du virus. Le tout afin de permettre à notre réseau de santé de subvenir au plus grand nombre de gens possible, avec les ressources disponibles au moment opportun.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux et celles, employés et professionnels du Groupe Lapointe ainsi que nos fournisseurs, qui travaillent sans relâche pour continuer de vous offrir des soins de qualité lorsque requis et vous garder en sécurité et en santé dans ces conditions extrêmes. Nous nous engageons à continuer d’obtenir l’information pertinente et à jour des autorités de santé publique et de vous en tenir informés.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et de vos proches.

Votre équipe de créateurs de sourires
Centres dentaires Lapointe

 

Lundi 16 mars 2020

 

Chers clients,

Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien.

Chaque jour, la direction du Groupe Lapointe se rencontre pour prendre connaissance de l’évolution de la situation et s’assure que toutes les mesures nécessaires sont mises en place de façon à préserver la sécurité des clients, des professionnels, des employés et de leur famille.

Le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire, et tous les professionnels de la santé sont mis à contribution. Les professionnels du milieu dentaire, dont les dentistes et leurs équipes, ne font pas exception et doivent participer à cet effort pour enrayer la pandémie actuelle.

Dans la foulée des recommandations formulées par le gouvernement du Québec au cours des derniers jours, en date du 15 mars 2020 l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) ont émis de nouvelles directives à l’intention des professionnels œuvrant en cabinet dentaire.

Ainsi, à compter d’aujourd’hui et pour une période d’au moins 14 jours, tous les rendez-vous non urgents, devront être reportés à une date ultérieure. Nous communiquerons avec les clients concernés, inutile de nous contacter puisque nous recevons un volume important d’appels.

Pour ce qui est des patients ayant besoin de traitements urgents qui résultent d’une infection, d’une douleur aiguë ou d’un traumatisme et qui nécessitent une prise en charge immédiate, un service d’urgence sera disponible dans votre région. Si vous croyez avoir besoin d’un rendez-vous façon urgente, nous vous invitons à communiquer au 1 800 Lapointe afin qu’un dentiste puisse évaluer le niveau d’urgence et, le cas échéant, établir le meilleur endroit ainsi que la meilleure façon pour fournir les soins en toute sécurité.

Les professionnels et leur équipe dentaire appliquent de façon rigoureuse toutes les mesures d’hygiène requises en lien avec les directives pour le contrôle des infections dans le domaine dentaire et suivent les recommandations émises par l‘Agence de Santé Publique du Canada et les ordres professionnels en lien avec la situation liée au COVID-19.

Les recommandations émises par le gouvernement du Québec relativement aux mises en quarantaine sont également appliquées dans toute l’organisation.

Votre collaboration est également requise afin de nous aider dans nos efforts.
À cet effet, pour tout rendez-vous d’urgence, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous voyagé ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?
  • Souffrez-vous d’une nouvelle toux, d’une aggravation récente d’une toux existante ET/OU de fièvre ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes?
  • Présentez-vous des difficultés respiratoires et de la fièvre et un des symptômes suivants ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes :
    • maux de gorge;
    • douleurs musculaires ou articulaires.

 

En cas de réponse affirmative à l’une ou l’autre de ces trois questions, vous devrez appeler le 1 877 644-4545, la ligne mise sur pied par le gouvernement du Québec. On dirigera vers un des endroits désignés pour traiter les patients atteints ou soupçonnés d’être atteints de la COVID-19 et nécessitant des soins dentaires urgents.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous recommandons de consulter notre site internet sur lequel nous partagerons toute mise à jour en lien avec la situation COVID-19.

Votre équipe de créateurs de sourires
Centres dentaires Lapointe