Il y a un moment que nous sommes au courant des problèmes entourant le tabac dans la vie des fumeurs et de leur entourage immédiat. De moins en moins nombreux, les fumeurs prennent plus de précautions pour les gens qui les entourent. Par exemple, ils doivent s’éloigner des portes d’entrée de magasins ou de restaurant, ils n’ont plus le droit de fumer dans les endroits publics, sans compter le nombreuses mises en garde que nous voyons à la télévision et sur internet. Cependant, le tabac affecte grandement la personne qui en consomme. Il peut s’attaquer à plusieurs parties du corps comme les gents, la gorge, les poumons, la vessie, etc.
Le tabac peut nuire à la santé en général, mais également à la santé buccodentaire. Voici les principaux problèmes buccodentaires observés auprès des fumeurs :
- Mauvaise haleine
- Trouble du goût et de l’odorat
- Sécheresse buccale
- Carie dentaire
- Maladies parodontales
- Cancer buccal
- Couleur des dents plus grises ou jaunes
Le tabac augmente non seulement les visites et les dépenses reliées aux soins buccodentaires, mais il a également un impact sur le cours d’un traitement. Par exemple, après une extraction dentaire, les plaies guérissent plus lentement chez les fumeurs. Le tabac est également un facteur important d’échec des traitements d’implantologie.
Bien des problèmes peuvent être évités grâce à des rendez-vous réguliers avec votre professionnel de la santé buccodentaire. Il pourra également vous donner de l’information sur les effets du tabac en bouche, en plus de vous conseiller sur les moyens de cesser de fumer.