Vous grincez ou serrez des dents durant votre sommeil ? Vous n’êtes pas seul. La majorité des gens souffrent de bruxisme au cours de leur vie. Pour certains, ce phénomène est passager, mais pour environ 25% de la population, ce réflexe involontaire se manifeste de façon régulière.
Les dents devraient être en contact lors de la mastication et de la déglutition. Des contacts fréquents et excessifs des dents peuvent occasionner :
- Une sensibilité des dents ressenties le matin;
- Une douleur et une raideur de la mâchoire;
- Une douleur qui irradie au niveau du visage;
- Un mal de tête ou une impression de fatigue au réveil;
- Des maux d’oreilles;
- Une limitation de l’ouverture de la bouche.
Le bruxisme peut conduire à une usure anormale des dents. Le bruxisme peut également mener au craquement de la mâchoire. De plus, l’usure des dents les rend parfois plus sensibles au froid et plus sujettes aux fractures.
Les causes du bruxisme ne sont pas encore établies. Plusieurs recherches se poursuivent et des explications déjà suggérées sont mises de côté. Bien que certaines causes demeurent encore inconnues, quelques-unes peuvent expliquer ce phénomène :
- La nervosité,
- Les positions prises lors du sommeil,
- Les périodes d’éveil au cours du sommeil,
- Les malocclusions.
Le dépistage permet de cibler la cause probable, de choisir le traitement approprié et de diriger la personne vers un autre spécialiste, au besoin (neurologue, physiothérapeute, médecin du sommeil, etc.). Le port d’une plaque occlusale constitue souvent une solution recommandée par le dentiste pour protéger les dents contre le bruxisme.
Demandez conseil à l’un de nos professionnels pour connaître la solution qui s’applique à vous.