';
  • 10 janvier 2020

Reprendre de bonnes habitudes de vie après le temps des fêtes !

Janvier, c’est le mois des résolutions ou le retour aux saines habitudes dentaires. On est tous dans le même bateau; pendant le temps des fêtes, on est moins à cheval sur les bonnes habitudes que nous avons normalement pour garder nos dents en santé. C’est normal! Comme il y a plusieurs changements dans notre routine, nous perdons nos repères et nous avons plusieurs choses en tête avec la gestion des cadeaux, des invités, des repas, etc. Sans toutefois abandonner notre brossage de dents, il peut arriver qu’on laisse de côté la soie dentaire et l’assiduité du brossage de dents après chaque repas. Il est maintenant temps de revenir aux bonnes habitudes.

1- Brosser ses dents après chaque repas

Lorsque nous mangeons, des résidus se retrouvent entre nos dents et sur la surface de celles-ci. Plus nous attendons avant de nous rincer la bouche et se brosser les dents, plus les chances sont grandes que ces dépôts se transforment en plaque, carie ou en tartre. Il est donc important de trouver un équilibre au travail et à la maison dans lequel on est confortable. Il serait bien également de penser à passer la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire aidera à aller déloger les morceaux d’aliments qui sont coincés entre vos dents ou qui sont trop loin pour les poils de votre brosse à dents

2- Apporter une brosse à dents partout où nous allons

Il est facile de transporter une brosse à dents dans notre quotidien. Par exemple, dans la voiture, dans un tiroir de notre bureau, dans la sacoche. Plus la brosse à dents est accessible, plus vous allez être porté à l’utiliser souvent! Aussi, il serait très judicieux de votre part de bien emballer la brosse à dents pour ne pas qu’il s’y retrouve des bactéries indésirables.

3- Boire beaucoup d’eau

Ce n’est plus un secret, boire de l’eau est important en tout temps. C’est bon pour le corps, la digestion, l’hydratation, et c’est aussi très bon pour notre santé buccodentaire. Exempt de sucre et d’acide, l’eau est la boisson de choix à avoir sur soi toute la journée. Elle peut également nous aider à rincer la bouche légèrement lorsqu’on vient de manger et qu’il est impossible pour nous de se brosser les dents.

4- Éviter de boire de l’alcool et de fumer

L’alcool et le tabac sont nocifs pour votre santé buccodentaire. C’est pourquoi il est important d’éviter d’en consommer le plus possible. Si vous fumez ou vous buvez, soyez conscient des impacts sur vos dents et votre parodonte. Si vous buvez de l’alcool, qui contient généralement du sucre, tentez de bien rincer votre bouche ou au mieux, brosser vos dents après chaque consommation.

5- Manger des aliments santé

Les sucres et les acides contenus dans les aliments que nous mangeons sont mauvais pour nos dents. C’est pourquoi il est préférable de choisir des aliments qui ne contiennent pas de sucre ajouté. Il est recommandé de consommer des produits laitiers pour le calcium qu’ils contiennent, ce qui renforcera l’émail de vos dents. Les noix et les graines sont aussi à privilégier lorsqu’on a une fringale! Détenant une grande quantité de vitamines, d’acide folique, de fibres, de calcium et de protéines, elles sont bonnes pour vos dents. Le cacao est également un bon choix grâce à un ingrédient qui aide à réduire la dissolubilité de l’émail. Finalement, manger des fruits et des légumes crus peut être très bien pour notre santé buccodentaire. En effet, ce sont des aliments qui stimulent la production de salive dans la bouche, ce qui aidera à contrôler l’acidité présente.