';
  • 28 mars 2019

Les différents types de blanchiments

Qu’en est-il de tous ces traitements de blanchiment vendus sur internet ou dans les centres d’esthétique ou station de blanchiment?
Sont-ils efficaces? Y a-t-il des risques à recevoir ces traitements? Voici quelques éléments à savoir avant de payer pour ces produits.

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre traitement de blanchiment et produit blanchissant.

Un produit blanchissant permet de nettoyer la surface des dents en éliminant les taches sur celles-ci. Ce produit sera donc plus abrasif que les dentifrices réguliers sans agent blanchissant afin de permettre l’élimination des taches et colorations plus efficacement. On retrouve ces produits blanchissants sous forme de pâte à dents, de rince-bouche ou de gomme.

Pour ce qui est du traitement de blanchiment, son rôle est d’éliminer les impuretés qui se sont logées à l’intérieur de l’émail des dents. Ces impuretés proviennent principalement des aliments consommés au quotidien et du tabac. Il n’y a que le peroxyde qui a cet effet. De plus, afin que le traitement de blanchiment soit efficace, quelques conditions doivent être respectées : le temps de contact entre le peroxyde et la dent, l’absence de salive en contact avec le peroxyde (dilution) et la concentration du peroxyde. On retrouve les traitements de blanchiment principalement en cabinets dentaires puisqu’il y a plusieurs précautions à prendre afin de faire un traitement de blanchiment de façon sécuritaire.

 

Les traitements en cabinet dentaire

Les traitements de blanchiment vendus en cabinets dentaires sont tous à base de peroxyde (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). Ils sont tous exécutés à l’aide de barrières (gouttières ou digues) afin d’assurer la protection des gencives et autres muqueuses buccales et éviter les risques de brûlures. Comme ces traitements sont effectués sous supervision d’un dentiste, la concentration de peroxyde est plus élevée que celle des produits disponibles en vente libre donc, plus efficaces. Aussi, en général, les produits utilisés en cabinets dentaires contiennent tous un produit désensibilisant ce qui a pour effet de diminuer les risques de sensibilité dentaire pendant le traitement de blanchiment. De plus, ces produits blanchissants sont reconnus par les associations dentaires canadiennes et américaines. Pour vous assurer qu’un produit est conforme aux normes des associations dentaires, un sceau est apposé sur l’emballage; cela signifie que ce produit est sans danger s’il est utilisé selon les recommandations du fabriquant.

Dentifrice au charbon

Il se retrouve sous forme de poudre ou de pâte. Il est fabriqué à partir d’os, de noix de coco, de tourbe, de coke de pétrole, de charbon, de noyaux d’olives et de sciure de bois (selon Healthline). Ce dentifrice est censé absorber et enlever les taches causées par les aliments (vin rouge, café, etc.). Bien que le charbon soit reconnu pour sa capacité à absorber la saleté et les impuretés et utilisé dans les cas de surdose et d’intoxication, c’est un produit abrasif pour les dents. Comme les produits abrasifs amincissent l’émail des dents, cela a pour effet d’augmenter la sensibilité dentaire, d’augmenter le risque de carie et de faire jaunir les dents. Les dentistes ne recommandent donc pas ce produit et mettent en garde ceux qui veulent tout de même l’essayer de l’utiliser maximum 1X/mois et en petite quantité. Par contre, selon les compagnies qui vendent ce produit, pour avoir les dents blanches, vous devez utiliser une quantité généreuse, brosser les dents énergiquement et le faire au moins 2X/jour.

Important à savoir : aucune association dentaire reconnue au Québec ni l’association dentaire américaine n’a donné le feu vert au dentifrice au charbon. Les effets possibles à long terme sont la perte d’émail, la décoloration des dents (dents plus foncées) et l’apparition de taches sur les dents et sur la langue

Traitement avec lumière LED

C’est un traitement de blanchiment activé avec une petite lumière LED portative. La Whitelight est vendue avec 2 tubes de gel blanchissant et du silicone dentaire. Il est recommandé de faire ce traitement à raison de 15 à 20 minutes, 2X/jour. Il n’y a aucune mention à savoir pendant combien de temps il est recommandé de faire ce traitement afin d’avoir les résultats escomptés. De plus, dépendamment des sites visités, les ensembles Whitelight ne contiennent pas tous les mêmes produits blanchissant ni la même quantité de produit. Aussi, bien que le fabriquant mentionne que son produit soit garanti sans peroxyde, il est noté que le produit blanchissant est du peroxyde de carbamide (qui est du peroxyde!). De plus, il n’est pas possible de savoir quelle est la concentration du peroxyde vendu avec la Whitelight.

Il est important de savoir qu’il y a toujours un risque de brûlure des gencives et des muqueuses buccales lors de l’utilisation du peroxyde. Des barrières sont donc essentielles afin d’éviter que le peroxyde soit en contact avec les gencives ou l’intérieur de la bouche. Avec ce produit, il n’y a pas de gouttière pour contenir le peroxyde.

Traitements en centres d’esthétique 

Malgré leur apparence professionnelle, les personnes offrant ces types de traitement de blanchiment ne sont pas des professionnels de la santé buccodentaire et ne sont donc pas en mesure de bien protéger les gencives et autres muqueuses buccales. Comme il y a des risques de brûlures lorsque les muqueuses sont en contact avec le produit de blanchiment, il est très important de bien isoler les dents, de bien cacher les gencives et autres muqueuses de la bouche et s’assurer que le produit blanchissant ne coule pas dans la bouche. Il faut savoir que seuls les dentistes peuvent avoir accès aux traitements et produits de blanchiment faits en cabinet dentaire. Les centres d’esthétique et station de blanchiment ne peuvent donc se procurer que des produits à plus faible concentration, donc à moindre efficacité. Mais malgré la plus faible concentration de peroxyde, le risque de brûlure des muqueuses demeure présent et plusieurs personnes en ont malheureusement d’ailleurs fait l’expérience.

Les bandes autocollantes

Ce traitement de blanchiment dentaire est à base de peroxyde. Des bandelettes pré-coupées sont enduites de ce produit blanchissant. Vous devez appliquer ces bandelettes sur vos dents propres et les laisser en place 30 minutes (sans boire ni manger). Il faut savoir que ce type de traitement de blanchiment est le produit en vente libre qui a les meilleurs résultats. En effet, malgré que la concentration de peroxyde soit inférieure que celle du peroxyde contenu dans les produits blanchissants vendus en cabinets dentaires, les bandelettes permettent de maintenir le produit sur les dents uniquement et d’éviter tout contact avec les muqueuses et ne se dilue pas avec  la salive. Le temps de port est adéquat pour avoir une modification de la teinte des dents après plusieurs applications. Par contre, la position des dents de certaines personnes rendent l’application des bandelettes plus difficiles et laissent même parfois des démarcations lorsqu’elles ne recouvrent pas complètement la dent. De plus, ce traitement est à refaire régulièrement afin de maintenir les résultats.

 

Vous êtes maintenant mieux outillés pour faire un choix éclairé! Dans tous les cas, avant d’utiliser une de ces options, il est toujours recommandé d’en parler à votre dentiste.

Prenez-rendez vous pour une consultation blanchiment avec un professionnels des Centres dentaires Lapointe, c’est sans frais!

Prendre rendez-vous