';
  • 11 juillet 2016

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Les conséquences d’une malocclusion

L’orthodontie existe depuis plusieurs années. Parfois combinée à la chirurgie, cette science arrive à corriger les mauvais alignements de dents des plus minimes aux plus sévères. Tout le monde connait les bienfaits esthétiques de l’orthodontie. En revanche, les conséquences d’une malocclusion ne sont pas aussi bien connues par tous.

Les malocclusions sont souvent synonymes de chevauchements et de manque d’espace. Ces imperfections engendrent un niveau de difficulté supplémentaire lorsqu’il s’agit de réaliser les soins d’hygiène buccodentaire à la maison. Par conséquent,  le risque de développer des caries dentaires et des maladies de gencive augmente.

Autres faits observés :

Les dents mal alignées ne permettent pas une position de fermeture confortable. Cela occasionne souvent de l’usure exagérée concentrée sur les dents qui entrent trop fortement en contact les unes contre les autres.

On remarque quelques fois des patients souffrant de craquements de la mâchoire, de migraines, de mauvaises postures et même de douleurs au dos, qui disparaissent à la suite d’un réalignement des dents.

À cause de leur malocclusion, certains patients développeront l’habitude de respirer par la bouche. Par conséquent, un ronflement peut se faire entendre durant le sommeil. De plus, la respiration buccale favorise une prolifération des bactéries présentent en bouche, augmentant par le fait même les risques de maladies de gencives.

Le profil du visage peut aussi subir des conséquences visibles; on note souvent les cernes sous les yeux et le menton fuyant.

Bien d’autres conséquences existent chez les patients souffrant de malocclusion. L’important reste de bien vous renseigner afin de connaitre les bienfaits qu’un traitement orthodontique pourrait vous procurer.

Prendre rendez-vous