';
  • 3 décembre 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Les conséquences de l’extraction dentaire

Une extraction de la dent peut être pratiquée pour différentes raisons. Cette décision entraine de nombreuses conséquences.

Le temps devient un ennemi amenant les dents voisines à se déplacer de façon à chercher à vouloir refermer l’espace vide. Ces mouvements naturels entrainent une série de problèmes aggravant la situation de départ. Le déplacement des dents crée d’autres ouvertures interdentaires où la nourriture peut s’accumuler. L’espace, devenu difficile à entretenir, risque d’occasionner l’entrée de bactéries responsables de la carie ou de maladie de gencives, qui, à long terme, peut provoquer une perte osseuse.

D’autre part, la dent antagoniste à l’espace vide, voulant retrouver son point de contact, arrive à sortir de son alvéole. La dent devenue déchaussée présentera souvent de la sensibilité reliée à l’exposition d’une partie de la racine et également une perte de solidité. Ce phénomène se poursuit généralement jusqu’à ce que la dent se retrouve un autre point de contact ou jusqu’à sa chute.

De plus, la mastication, faite avec moins de dents, augmente le travail des dents restantes et peut engendrer une usure prématurée. Ajoutons la perte de structure osseuse, tant au niveau de la bouche qu’au niveau du visage. L’affaissement des tissus de soutien du visage est synonyme de vieillissement prématuré.

Il existe différentes solutions pour le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. L’implant dentaire est généralement la solution à privilégier, car l’implant permet de préserver l’os à l’endroit de la dent perdue. En ce sens, on le compare à la dent naturelle. Il existe aussi d’autres solutions comme l’installation d’un pont, ou encore le port d’une prothèse amovible.

Discutez-en avec votre professionnel dentaire, il saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur ces différentes solutions. Pour toutes ces raisons, il est impératif de bien vous informer avant d’opter pour l’extraction.

Prendre rendez-vous