';
  • 23 janvier 2018

  • Orthodontie

Les broches conventionnelles vs les coquilles évolutives

L’orthodontie vise principalement à corriger la mauvaise position des dents afin d’optimiser l’occlusion, améliorer leur fonctionnement et leur apparence esthétique.

On associe souvent l’orthodontie aux enfants. En effet, il est possible, en bas âge, de faire une phase d’interception pour créer l’espace nécessaire et optimiser l’éruption des dents permanentes. Par contre, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour réaligner leurs dents de façon durable. Puisque le procédé de base du mouvement des dents est le même chez l’enfant et l’adulte, on peut entreprendre un traitement orthodontique à n’importe quel âge!

Un traitement orthodontique permet, entre autres, de :

  • Corriger des dents trop avancées ou trop hautes.
  • Réaligner les dents.
  • Corriger un espace entre les dents (diastème) ou un chevauchement dentaire.
  • Éviter l’usure prématurée des dents.

Il est avantageux pour un patient de faire aligner ses dents, ne serait-ce que pour améliorer l’apparence de son sourire! Mais l’alignement permet aussi un meilleur fonctionnement de la dentition et de la musculature de la mâchoire en général. Un désordre au niveau de la dentition expose les patients à plusieurs complications :

  • Augmentation de la carie dentaire due à la complexité de l’entretien des dents chevauchées.
  • Des fractures aux dents qui ne sont pas positionnées adéquatement.
  • Une inflammation chronique des gencives.
  • Éviter des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire.

Il existe deux types de traitements orthodontiques : les broches conventionnelles et les coquilles évolutives.

Broches conventionnelles

Les broches sont certainement la technique la plus connue en orthodontie. Par contre, il faut savoir que les broches ont évolué grandement au cours des dernières années et que leur apparence est plus discrète.

Dans les faits, il s’agit de petits boîtiers (en métal ou en céramique) collés sur le devant des dents et reliés entre eux par un fil métallique, plus ou moins serré, ce qui aura pour effet de déplacer les dents selon un plan prédéterminé. L’ensemble applique une force très légère, mais constante sur les dents afin de leur faire prendre une position optimale. Le fil devra être remplacé plusieurs fois par un autre de diamètre plus grand ou plus gros afin de perpétrer l’effet de déplacement sur les dents jusqu’au résultat final désiré.

Les broches permettent de corriger individuellement et simultanément la position des dents.

Lorsque les broches sont en place, il faudra des ajustements afin de maintenir une tension appropriée. Des visites régulières (aux 6 à 8 semaines en moyenne) seront nécessaires afin de permettre au professionnel de suivre l’évolution du traitement.

Hygiène dentaire et broches

Le port des broches nécessite une excellente hygiène buccodentaire. Nous vous invitons à consulter notre conseil santé à ce sujet.

Coquilles évolutives

Les coquilles évolutives sont une solution pour les patients qui veulent entreprendre un traitement orthodontique de manière plus discrète qu’avec des broches conventionnelles, puisqu’elles ne comportent pas de boîtiers ou de fil métallique.

Les coquilles évolutives sont une méthode moderne et quasi invisible pour corriger des problèmes orthodontiques légers et modérés. Les coquilles évolutives alignent les dents comme le feraient des broches conventionnelles, mais d’une façon transparente et amovible.

Les visites d’ajustements sont généralement les mêmes que pour des broches conventionnelles, soit aux 6 à 8 semaines. Les coquilles évolutives se changent, quant à elles, aux 2 semaines en moyenne, selon la prescription de votre dentiste. Chaque coquille travaille à ajuster votre dentition selon ce qui a été décidé par votre dentiste en apposant la pression désirée sur vos dents.

En général, le traitement orthodontique fait par coquilles évolutives est plus rapide qu’un traitement avec boîtiers (broches). Comme c’est le patient qui est en grande partie responsable de son traitement, il faudra être discipliné à porter les coquilles continuellement afin que le traitement ne dure pas plus longtemps ou qu’il soit compromis.

Le traitement de coquilles évolutives fait appel à un logiciel informatique qui positionne virtuellement les dents jusqu’au résultat final souhaité.

Finalement, l’entretien buccodentaire demeure facile à réaliser, puisque vous devez les retirer pour vous brosser les dents et pour passer la soie dentaire.

Consultez un professionnel exerçant chez Centres dentaires Lapointe pour savoir si les broches conventionnelles ou les coquilles évolutives vous conviennent.

Prendre rendez-vous