';
  • 12 janvier 2018

  • Denturologie, Implantologie

La perte des dents et les conséquences

La perte des dents est une situation souvent rencontrée, laquelle entraîne une série de mouvements dentaires pouvant amener des problèmes fonctionnels. La perte des dents adultes n’est pas seulement reliée au vieillissement de la personne.

Les causes

Il existe plusieurs facteurs pouvant être responsables de la perte de dents. Bien comprendre ces causes peut aider à porter une attention particulière et, du même coup, prévenir la perte de dents.

  • De mauvaises habitudes alimentaires
  • Une hygiène buccodentaire déficiente
  • Des comportements nuisibles pour les dents
  • Des accidents

Mauvaises habitudes alimentaires

Une bonne santé buccodentaire commence par un régime alimentaire équilibré. La consommation d’aliments nocifs pour les dents peut favoriser la carie et amener la perte de celles-ci.

L’alimentation joue un rôle majeur dans la formation des caries. En effet, une alimentation  favorise l’apparition de caries dentaires. Lorsque vous consommez des sucreries, les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire se mélangent au sucre pour produire un acide qui attaque et détruit l’émail des dents. Si la carie n’est pas réparée, elle  pourra s’étendre jusqu’à amener la perte de la dent.

Hygiène buccodentaire déficiente

Pour empêcher la prolifération des bactéries, il est primordial de désorganiser la plaque dentaire dans laquelle se trouvent les bactéries en brossant soigneusement vos dents au moins deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire chaque jour. Les bactéries de la plaque dentaire sont responsables des caries mais aussi des maladies de la gencive. À long terme, les caries comme les maladies de la gencive peuvent être responsables de la perte d’une ou plusieurs dents.

Même si vous n’avez pas mal aux dents ou pensez que tout va bien avec votre santé buccodentaire, il est très important de rendre visite à votre hygiéniste dentaire ainsi qu’à votre dentiste au moins une fois par année.

L’intervalle entre les rendez-vous pour un examen et un nettoyage dentaire peut varier selon la susceptibilité à la carie dentaire, la formation de tartre, certains facteurs comme l’âge, la présence d’une maladie parodontale (parodontite) ou des facteurs de risques comme la consommation de tabac.

Comportements nuisibles pour les dents

Grincer des dents (bruxisme), consommer de façon importante des boissons énergisantes, fumer, mâcher de la glace, se faire percer la lèvre ou la langue et ouvrir des choses avec les dents sont autant de comportements qui peuvent s’avérer nuisibles pour les dents et donc, avoir pour conséquence la perte de dents.

Accidents

Certains sports de contact, tels que le hockey et le football, peuvent endommager les dents. Bien que grandement utilisé par les sportifs professionnels, le protecteur buccal sur mesure ne leur est pas réservé. Il est recommandé pour tous ceux qui pratiquent un sport présentant un risque de chutes ou de coups comme le hockey, les arts martiaux, la bicyclette, la boxe, le patin à roues alignées, le ski, le soccer, etc.

Contrairement aux protecteurs buccaux préfabriqués offerts sur le marché, le protecteur buccal sur mesure est conçu par des professionnels de la santé buccodentaire à partir d’une empreinte en bouche. Il optimise ainsi le confort, la respiration et la rétention (il reste bien en place), et n’entraîne pas d’effet négatif sur la performance.

En plus de protéger contre les blessures aux dents, le protecteur buccal sur mesure :

  • Réduit les risques de commotion cérébrale.
  • Diminue le nombre, la gravité et les risques des fractures de la mâchoire et des dents.
  • Réduit les blessures au cou et aux muqueuses de la bouche.

Et, surtout, il protège votre sourire!

Les conséquences de la perte d’une ou plusieurs dents

En l’absence d’une ou plusieurs dents, le temps devient un ennemi amenant les dents voisines à se déplacer de façon à chercher à vouloir refermer l’espace vide. Ces mouvements naturels entraînent une série de problèmes aggravant la situation de départ. Le déplacement des dents crée d’autres ouvertures interdentaires où la nourriture peut s’accumuler. L’espace, devenu difficile à entretenir, risque d’occasionner l’entrée de bactéries responsables de la carie ou de maladie de gencives, qui, à long terme, peut provoquer une perte osseuse.

D’autre part, la dent antagoniste à l’espace vide, voulant retrouver son point de contact, arrive à sortir de son alvéole. La dent devenue déchaussée présentera souvent de la sensibilité reliée à l’exposition d’une partie de la racine et également une perte de solidité. Ce phénomène se poursuit généralement jusqu’à ce que la dent se retrouve un autre point de contact ou jusqu’à sa chute.

La mastication, faite avec moins de dents, augmente le travail des dents restantes et peut engendrer une usure prématurée. Ajoutons la perte de structure osseuse, tant au niveau de la bouche qu’au niveau du visage. L’affaissement des tissus de soutien du visage est synonyme de vieillissement prématuré.

Heureusement des solutions existent pour le remplacement des dents manquantes. Les solutions sont les implants, les ponts et les prothèses. Ces solutions permettent ainsi de retrouver un sourire dont l’équilibre esthétique et fonctionnel sera optimal tout en redonnant au visage une apparence de jeunesse.

Pour effectuer un tel traitement, une analyse poussée du sourire doit être effectuée par des professionnels qualifiés avant le début des traitements.

La Consultation Dentition Globale est le rendez-vous tout indiqué pour une analyse complète et détaillée du sourire et pour discuter des diverses solutions qui s’offrent à vous.

Prendre rendez-vous