Garder ses dents en santé permet de sourire plus élégamment et confortablement, en plus d’améliorer le cycle de la digestion. La qualité de vie peut être grandement affectée par un simple problème de santé buccodentaire! Par exemple, la douleur buccale peut affecter le physique, le mental et l’aspect social d’une personne. Voici 10 choses à ne pas faire afin de garder ses dents intactes.
Mâcher de la glace: La glace peut fêler et casser des dents.
Faire une activité physique sans protection: Vous ne joueriez pas au hockey sans jambières… Protégez vos dents avec un bon protecteur buccal quand vous pratiquez une activité physique où il y a des contacts. Le protecteur buccal
Se faire percer la lèvre ou la langue: Les bijoux que s’insèrent certaines personnes sont bien jolis, mais risquent d’abîmer vos dents et vos gencives par frottement continu.
Manger des bonbons à la gelée: Ils sont si bons ces oursons à la gelée! Mais ils collent aux dents et des particules minimes peuvent rester prises entre les dents et enclencher un processus de carie.
Mâcher son crayon et ronger ses ongles: Même si tout le monde le fait, ces gestes peuvent endommager vos dents de façons permanentes.
Boire du vin: Si le vin rouge peut tacher les dents, le vin blanc est très acide. Cet acide attaque la dent et peut ramollir l’émail.
Ouvrir des choses avec les dents: Votre mère vous l’a dit cent fois… et vous le dites aussi à vos enfants! Vous pourriez casser vos dents, les égratigner… prenez des ciseaux!
Sucer trop de pastilles: Même si elles peuvent soulager votre gorge endolorie, elles contiennent souvent énormément de sucre. Allez-y mollo.
Le bruxisme: Communément appelé le «grinchage de dents», c’est une réaction involontaire souvent due au stress. Les conséquences du bruxisme peuvent être minimisées avec des appareils buccodentaires adaptés.Le bruxisme
Les boissons de «sport»: Très sucrées et colorées, elles peuvent être une menace pour vos dents. Évitez de les déguster comme si c’était du vin. Avalez-les rapidement et rincez-vous la bouche avec de l’eau ensuite.