Le cancer de la bouche est une affection caractérisée par une croissance cellulaire anormale dans la bouche, sur les lèvres, sur la langue ou dans la gorge. Ce cancer est plus fréquent chez l’homme que chez la femme et survient principalement après 40 ans.
Vous ne pourrez pas toujours détecter vous-même les signes d’un cancer de la bouche. C’est pourquoi il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un examen au moins une fois par année. Votre dentiste a été formé pour détecter les premiers signes du cancer de la bouche. C’est ce qu’on appelle le dépistage précoce. Par contre, en plus des visites régulières, prenez rendez-vous avec votre dentiste si vous observez les signes suivants :
- Une plaie sur les lèvres, à l’intérieur de la joue ou sur les gencives qui saigne facilement ou qui a de la difficulté à guérir.
- Une masse sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge.
- Des taches blanches ou rouges sur vos gencives, votre langue ou à l’intérieur des joues.
- Une perte de sensation à l’intérieur de la bouche.
- Des difficultés à mâcher et à avaler.
- Un changement du timbre de la voix.
La consommation d’alcool et le tabagisme en grande quantité sont deux facteurs qui favorisent le développement de cancers buccaux.
N’hésitez pas à consulter votre professionnel des centres dentaires Lapointe pour obtenir des conseils ou des renseignements ou pour demander un examen de dépistage du cancer.