Clinique Sainte-Dorothée maintenant membre du réseau Centres dentaires Lapointe

16 Mar 2020

Mise à jour : Nouvelles dispositions en vue de la pandémie

Chers clients,

Nous espérons sincèrement que vous vous portez bien.

Chaque jour, la direction du Groupe Lapointe se rencontre pour prendre connaissance de l’évolution de la situation et s’assure que toutes les mesures nécessaires sont mises en place de façon à préserver la sécurité des clients, des professionnels, des employés et de leur famille.

Le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire, et tous les professionnels de la santé sont mis à contribution. Les professionnels du milieu dentaire, dont les dentistes et leurs équipes, ne font pas exception et doivent participer à cet effort pour enrayer la pandémie actuelle.

Dans la foulée des recommandations formulées par le gouvernement du Québec au cours des derniers jours, en date du 15 mars 2020 l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) ont émis de nouvelles directives à l’intention des professionnels œuvrant en cabinet dentaire. Ainsi, à compter d’aujourd’hui et pour une période d’au moins 14 jours, tous les rendez-vous non urgents, devront être reportés à une date ultérieure. Nous communiquerons avec les clients concernés, inutile de nous contacter puisque nous recevons un volume important d’appels.

Pour ce qui est des patients ayant besoin de traitements urgents liés à une infection, une douleur aiguë ou à un traumatisme et qui nécessitent une prise en charge immédiate, un service d’urgence sera disponible dans votre région. Si vous croyez avoir besoin d’un rendez-vous de façon urgente, nous vous invitons à communiquer au 1 800 Lapointe afin qu’un dentiste puisse évaluer le niveau d’urgence et, le cas échéant, établir le meilleur endroit, ainsi que la meilleure façon de vous fournir les soins en toute sécurité.

Les professionnels et leur équipe dentaire appliquent de façon rigoureuse toutes les mesures d’hygiène requises en lien avec les directives pour le contrôle des infections dans le domaine dentaire et suivent les recommandations émises par l‘Agence de la Santé Publique du Canada et les ordres professionnels en lien avec la situation liée à la COVID-19.

Les recommandations émises par le gouvernement du Québec relativement aux mises en quarantaine sont également appliquées dans toute l’organisation. Votre collaboration est également requise afin de nous aider dans nos efforts. À cet effet, pour tout rendez-vous d’urgence, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous voyagé ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?
  • Souffrez-vous d’une nouvelle toux, d’une aggravation récente d’une toux existante ET/OU de fièvre ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes?
  • Présentez-vous des difficultés respiratoires et de la fièvre et un des symptômes suivants ou avez-vous été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes :
    • maux de gorge;
    • douleurs musculaires ou articulaires.

En cas de réponse affirmative à l’une ou l’autre de ces trois questions, vous devrez appeler le 1 877 644-4545, la ligne mise en place par le gouvernement du Québec. On vous dirigera vers l’un des endroits désignés pour traiter les patients atteints ou soupçonnés d’être atteints de la COVID-19 et nécessitant des soins dentaires urgents.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous recommandons de consulter notre site internet sur lequel nous partagerons toutes les mises à jour en lien avec la situation actuelle.

Votre équipe de créateurs de sourires, les centres dentaires Lapointe.