';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale

Vos dents et votre grossesse

Prendre soin de ses dents est important… mais ce l’est encore plus durant la grossesse.

La grossesse provoque des changements hormonaux chez la femme. Une augmentation d’œstrogènes contribue à l’inflammation des gencives, causant enflure, rougeur et saignements des gencives si les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas éliminées de façon adéquate. On appelle ce phénomène : gingivite de grossesse. Rassurez-vous, tout reviendra à la normal après l’accouchement.

Des études ont démontré que la gingivite contribuerait aux risques d’accouchements prématurés et au bébé de petit poids.

Votre dentiste vous recommandera de prendre un rendez-vous au début de la grossesse (premier trimestre) pour un examen buccodentaire préventif accompagné d’un nettoyage de vos dents. Souhaitant éviter les douleurs dentaires ou la prise de médicaments (antidouleurs ou antibiotiques) pendant la grossesse, le dentiste procédera à un examen de votre bouche en accordant une attention particulière aux gencives afin de déceler les premiers signes d’une gingivite et prescrire les conseils qui se doivent.

Si la prise de radiographies s’avère nécessaire, rassurez-vous pour votre fœtus : un tablier de plomb le protégera des radiations. Ce rendez-vous préventif est aussi l’occasion de discuter des produits à éviter pendant la grossesse tels que le fluor, le blanchiment des dents, etc.

Le dentiste pourra vous demander de repasser lors du second trimestre de votre grossesse afin de recevoir les traitements qui ne peuvent être reportés à plus tard et pour faire le suivi de votre santé buccodentaire générale.

N’hésitez pas à contacter votre dentiste pour toutes questions supplémentaires.
Rendez-vous

Cet article est écrit avec la collaboration de Julie Plamondon, chirurgienne-dentiste.