';
  • 29 septembre 2014

  • Dentisterie familiale

Le traitement de canal

Les professionnels œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe sont d’avis qu’une dentition naturelle n’a pas son égal. Si un patient peut conserver l’ensemble de ses dents, sa mastication, son élocution et même sa digestion s’en trouveront avantagées.

Un traumatisme, une carie profonde ou une fêlure peuvent affecter la partie vivante de la dent, sans forcément faire ressentir de la douleur. C’est dans l’espace le plus interne de la dent, appelé pulpe dentaire, que l’on retrouve les vaisseaux sanguins et les nerfs qui procurent à la dent sa vitalité. Si la pulpe est affectée, endommagée, irritée ou infectée, le traitement de canal pourrait être le traitement nécessaire pour conserver votre dent.

Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un matériau de type caoutchouc. Ce traitement permet de conserver la dent malgré que celle-ci ne soit plus vivante.

Les dents ayant subi un traitement de canal ne sont pas à l’abri des caries. De plus, puisqu’elles ne sont plus vivantes, ces dents sont plus fragiles aux fractures. Pour cette raison, le dentiste pourrait vous recommander l’installation d’une couronne pour protéger la dent.

Une dent ainsi traitée peut durer toute une vie si on lui apporte les soins appropriés.

Voir la section Traitement de canal