';
  • 10 mai 2016

  • Dentisterie familiale

La succion du pouce chez l­’enfant

Les enfants sucent généralement leurs pouces pour développer un sentiment de confort et de sécurité. Toutefois, la succion du pouce, de la tétine ou l’utilisation prolongée du biberon a de nombreuses conséquences sur le développement dentaire de l’enfant.

En insérant un doigt ou un objet dans sa bouche, et en refermant ses lèvres tout autour, le palais, les dents ainsi que les lèvres de l’enfant prendront la forme de ces objets avec, pour conséquence, la migration des incisives vers l’avant, ce qui l’empêchera de bien fermer ses lèvres. Comme les os de la mâchoire des enfants de moins de 8 ans sont malléables, la succion du pouce ou d’un objet peut entraîner une déformation des os de la mâchoire et contribuer à ce que les dents poussent de façon désalignée. À long terme, la succion du pouce peut également affecter la croissance du palais, causant des problèmes d’élocution, de mastication et de déglutition.

La plupart des enfants arrêteront naturellement de sucer leur pouce bien avant qu’il soit temps d’entrer à l’école. La succion du pouce n’est pas dangereuse, sauf lorsqu’elle est encore présente au moment où les dents permanentes commencent à pousser, soit généralement être l’âge de 4 et 5 ans.

Si vous avez besoin d’aide concernant la succion du pouce chez l’enfant, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel des Centres dentaires Lapointe. Il pourra vous donner des conseils afin de vaincre cette habitude.

Prendre rendez-vous