';
  • 28 mars 2019

Les spécialités dentaires

Quand doit-on consulter un dentiste spécialiste?

Quand votre dentiste traitant le recommande, souvent parce que la complexité du traitement exige une ou des techniques spécialisées.

Qui sont-ils et que font-ils?

 

Endodontiste

L’endodontiste traite principalement les inflammations et infections du système canalaire interne de la dent, notamment la pulpe dentaire et les tissus péri radiculaires (tissus autour de la racine des dents). Son objectif est de conserver la dent atteinte après lui avoir redonné un état de santé contrôlable ainsi qu’une fonction normale.
La thérapie endodontique (aussi appelé traitement de canal) : consiste à retirer la pulpe de la chambre pulpaire de la dent, à la mise en forme et au scellement étanche de celle-ci.
L’apectomie ou résection apicale : lorsqu’une infection persiste malgré un traitement de canal, cette intervention consiste à éliminer l’extrémité de la racine et une obturation avec un matériau biocompatible y est placée afin de fermer le canal.

Orthodontiste

L’orthodontiste est un spécialiste dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Le traitement d’orthodontie a pour but d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et la fonction. Une mauvaise fonction, ou malocclusion, peut rendre difficile la mastication de certains aliments et entraîner l’usure prématurée de certaines dents. Elle peut également provoquer de la tension musculaire et de la douleur, sans compter que les dents avancées peuvent s’ébrécher ou se casser plus facilement. Pour amener les dents à la position voulue, il faut exercer une légère pression à l’aide d’appareils orthodontique fixes ou amovibles.

Parodontiste

Le parodontiste est un dentiste ayant complété une formation spécialisée de 3 ans suite à ses études en médecine dentaire. Ce spécialiste s’occupera de procurer des soins visant les gingivites et les parodontites, deux maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os au pourtour des dents. Ces affections sont la cause principale de la perte des dents chez la population adulte. Pour traiter ces maladies, le parodontiste emploie différentes approches, allant du surfaçage radiculaire à une approche chirurgicale dans les cas plus sévères afin de traiter, lorsque possible, l’os affecté autour des dents.
Le parodontiste est également le spécialiste lorsqu’il s’agit de traiter, remodeler ou même reconstruire la gencive. Il peut, à l’aide de greffons de gencive, traiter le déchaussement des gencives pour recouvrir les racines dénudées ou encore uniformiser la gencive pour rendre un sourire plus naturel et harmonieux.

Chirurgien maxillo-facial

Ayant poursuivi ses études pendant 5 à 7 ans suite à sa médecine dentaire, le chirurgien maxillo-facial offre un éventail de solutions et de traitements pour les blessures, maladies, anomalies et troubles de la mâchoire et du visage. Il est un dentiste spécialisé et certifié pour effectuer la chirurgie des dents, des os et des muscles des mâchoires et de la face, à partir de la dent la plus compliquée à extraire jusqu’aux fractures les plus complexes à replacer. Le chirurgien maxillo-facial pratique en bureau privé (actes chirurgicaux de moindre ampleur sous anesthésie locale ou avec sédation) et en milieu hospitalier (interventions majeures nécessitant l’anesthésie générale).

Prosthodontiste

Le prosthodontiste est un spécialiste de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciaux contigus par des structures artificielles.
Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est celui de l’architecte de la bouche, la personne qui élabore les plans de traitements et coordonne les séquences de traitements avec d’autres spécialistes et généralistes dentaires afin d’offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. L’expertise du prosthodontiste comprend deux grands volets :

  • Le diagnostic, le plan de traitement et la prévention. Il est essentiel de bien identifier la cause d’une détérioration orale afin d’empêcher le progrès d’une maladie, de minimiser son impact, de développer une stratégie de traitement efficace et de prévenir la récidive.
  • Le traitement dentaire en utilisant un vaste répertoire de solutions, incluant les obturations, les prothèses, les facettes, les couronnes, les ponts, les jumelages et plaques occlusales, les implants et la dentisterie cosmétique.

 

Pédodontiste

Le pédodontiste a pour mission d’offrir à tout enfant et adolescent une bouche saine, belle, fonctionnelle, et ce, sans faire de différence entre un enfant en bonne santé ou non. Il est concerné par la prévention, la détection précoce et le traitement des affections buccales de l’enfant. Il surveille la formation de la dentition, l’état des gencives et des tissus buccaux, la croissance des maxillaires et de la bouche, en vue de dépister et de remédier à toute anomalie susceptible de causer des trouble de la mastication, de la déglutition, de la respiration ou de la prononciation. Le pédodontiste détecte et soigne aussi les éventuelles caries ainsi que les défauts de structure d’émail.
Afin de pouvoir effectuer son travail dans de bonnes conditions, il doit s’efforcer d’établir une relation de confiance avec l’enfant et ce, dès la première consultation. Les qualités relationnelles et pédagogiques sont donc essentielles à l’exercice de cette spécialité.