';
  • 8 juin 2016

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

La sensibilité dentinaire

La sensibilité dentinaire se définit comme une douleur variable selon les individus provenant de la surface de la racine exposée d’une dent. Vous pouvez principalement ressentir la sensibilité dentinaire lors de votre consommation de boissons ou d’aliments chauds ou froids.

Avoir les dents sensibles est un problème courant qui touche de nombreuses personnes. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un problème qui se développe au fil du temps, en raison de nombreux facteurs, tels que le grincement des dents et le brossage trop vigoureux.

La sensibilité dentinaire peut également résulter de la récession gingivale (déchaussement des dents), qui consiste en retrait de la gencive qui ne protège plus totalement la dent et expose la dentine située en dessous.

Pour prévenir la sensibilité dentinaire, brossez-vous les dents avec une brosse à soies douces et évitez les aliments et les boissons acides. Vous pouvez également utiliser un dentifrice adapté et formulé pour les dents sensibles ou encore demander à votre professionnel de la santé dentaire d’appliquer un agent désensibilisant pour un effet plus immédiat.

Consultez votre professionnel de la santé dentaire pour en apprendre davantage sur la sensibilité dentinaire. Il pourra vous recommander un traitement efficace et adapté.

Prendre rendez-vous