';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie familiale

Première visite chez le dentiste

En tant que parents, nous sommes entourés de gens qui ont un conseil pour tout : l’alimentation, l’éducation, etc. Mais quand il est question de soins buccodentaires, c’est un professionnel dentaire qu’il faut consulter.

Dans cet article, nous répondrons à une question importante que beaucoup de parents se posent :
À quel âge dois-je prendre rendez-vous chez le dentiste pour mon enfant?

Une première consultation dentaire devrait se faire dès que l’enfant est en âge de coopérer, soit entre 2 et 4 ans. Les parents sont les mieux placés pour juger si leur enfant est prêt à se laisser approcher, s’il est coopératif et curieux ou s’il adopte, au contraire, une attitude de résistance. Plus tôt l’enfant vivra une expérience agréable au centre dentaire, plus il aura une perception positive des visites chez le dentiste.

Le premier rendez-vous permet à l’enfant de se familiariser avec l’environnement du centre dentaire. Ce rendez-vous est primordial car il permet d’évaluer la poussée des dents et de détecter la présence de caries. Lors des rendez-vous suivants, l’enfant se sentira plus en confiance et l’hygiéniste dentaire sera alors en mesure d’effectuer un nettoyage dentaire (il peut arriver que l’enfant soit suffisamment coopératif pour qu’un nettoyage dentaire soit effectué à la première visite). Il est primordial de ne pas insister auprès de l’enfant et s’assurer qu’il puisse vivre une première expérience dentaire positive.

La carie dentaire

Dès le premier rendez-vous, la technique de brossage de l’enfant est vérifiée et corrigée (s’il y a lieu) par l’hygiéniste dentaire, et le dentiste examine les dents de l’enfant. Des conseils sur l’alimentation sont aussi abordés : éviter les collations trop fréquentes et surtout les sucreries qui causent la carie.

Les premières radiographies dentaires, en l’absence de problème ou d’urgence dentaire, ne sont généralement pas réalisées avant l’âge de 5-6 ans.

MOT DE L’HYGIÉNISTE :
Si une urgence dentaire se présente (chutes, lésions, dent cassée, etc.), il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter chez le dentiste.

Rendez-vous

Cet article est écrit en collaboration avec Stéphanie Dumais, Hygiéniste Dentaire œuvrant aux Centres dentaires Lapointe.