';
  • 2 février 2015

  • Denturologie

Les inconvénients des prothèses dentaires

Commençons par dire qu’une prothèse dentaire amovible, qu’elle soit complète ou partielle, ne remplacera jamais les dents naturelles. L’avantage principal de la prothèse amovible est, sans contre dit, son prix. Ajoutons que sa fabrication est rapide, son entretien est simple et la prothèse amovible permet de remplacer les dents avec une apparence naturelle (forme, couleurs, alignement, etc.).

Il faut savoir que les dents d’une prothèse dentaire ne sont pas fonctionnelles comme des dents naturelles. Une prothèse amovible tient par succion dans la bouche. Cette succion dépend de l’ensemble de la forme de la gencive et du palais. Comme la prothèse s’appuie sur les gencives, elle peut se déplacer ou même se déloger dans certaines situations… gênant ainsi l’élocution et la mastication.

Dans certains cas, des patients seront incapables de s’adapter à la mastication d’aliments plus consistants comme des carottes, des pommes, du pain baguette, etc. De plus, puisqu’une prothèse amovible recouvre une partie du palais et des papilles gustatives, il y aura perte de goût et une diminution de la sensation chaud/froid.

La solution proposée pour les patients édentés ou partiellement édentés serait d’envisager l’implant dentaire. C’est la solution à long terme par excellence. L’implant dentaire remplace la dent manquante d’une façon très naturelle. De plus, sa «racine» en titane stimule l’os de la gencive comme le ferait une vraie dent.

N.B. : Il existe plusieurs types de restauration sur implant : couronne sur implant, pont sur implants, prothèse fixe ou amovibles sur implants, etc. À ce sujet, nous vous invitons à consulter ce lien.

Implants dentaires

Article écrit en collaboration avec Roxane Pinsonneault, d.d.