';
  • 15 août 2016

  • Denturologie

Les différents types de ponts

Les ponts sont une multitude d’appareils visant à combler un espace édenté. Ils sont formés d’une ou plusieurs dents en porcelaine fixées aux dents avoisinantes.

L’attachement du pont aux dents voisines peut se faire de différentes façons. Il existe donc plusieurs sortes de ponts. Le nom du pont détermine la façon dont il est attaché.

Par exemple, il existe un appareil appelé pont papillon. Celui-ci remplace rarement plus d’une ou deux dents et est attaché à l’aide d’ailettes collées sur la surface cachée des dents placées de chaque côté de l’espace à combler.

Un autre type de pont est le pont conventionnel. Celui-ci peut remplacer plus d’une dent et est fixé par l’ajout minimum d’une couronne sur les dents situées à chaque extrémité du pont. Ces dents serviront de piliers au pont. Ce type de pont implique la taille des dents piliers ce qui le rend moins conservateur, mais plus solide que le pont papillon.

On peut aussi utiliser un aileron d’un côté et une couronne de l’autre. Ce type de pont s’appelle le pont hybride.

Le pont californien est attaché à l’aide d’incrustations plutôt que de couronnes, ce qui le rend beaucoup plus conservateur.

Enfin, peu importe le pont choisi, plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant la mise en bouche. La procédure complète comprend deux empreintes permettant la fabrication du pont en laboratoire. La taille des dents piliers est suivie de l’empreinte finale et de la pose d’un pont temporaire. Au dernier rendez-vous, on substitue le pont temporaire pour le pont final. Le choix de la couleur et de la forme est pris en considérant l’opinion du patient.

Quand il s’agit de la fabrication d’un pont, aucune erreur ne peut être permise. Pour cette raison, il faudra vous attendre à devoir investir du temps et de l’argent. Mais une fois la mise en bouche faite, on comprend toute l’importance d’avoir posé un geste si réparateur.

Pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de la santé dentaire.

Prendre rendez-vous