';
  • 11 mai 2021

  • Orthodontie

Les coquilles évolutives

Si la correction orthodontique de vos dents vous intéresse, mais que le fait de devoir porter des broches ou des appareils métalliques vous incommode, les coquilles évolutives pourraient constituer la solution idéale pour vous. Toujours en constante évolution et amélioration, les traitements d’alignement des dents avec les coquilles évolutives ont gagné en popularité et en efficacité au cours des dernières années.

Les coquilles évolutives sont une méthode moderne et quasi invisible permettant de corriger plusieurs types de problèmes orthodontiques. Les traitements à l’aide de coquilles évolutives permettent d’aligner les dents comme le feraient des broches conventionnelles, tout en étant plus discrètes, confortables et amovibles. Ce type de traitement s’adresse à une clientèle adulte, ainsi qu’adolescente.

Le traitement à l’aide des coquilles évolutives fait appel à un logiciel informatique qui positionne virtuellement les dents jusqu’au résultat final souhaité, selon les directives du professionnel spécialisé en traitements orthodontiques. Ce dernier sera alors en mesure de vous présenter, grâce à la simulation virtuelle, le résultat attendu du traitement. Il est très intéressant de voir ses dents virtuellement s’aligner. Lorsque vous êtes satisfait du résultat proposé, votre dentiste ou orthodondiste peut alors commander la série de coquilles évolutives nécessaires à votre traitement et c’est un départ !

Les visites de contrôle sont généralement à la même fréquence qu’elles le seraient si vous aviez opté pour des broches conventionnelles, soit aux 6 à 8 semaines. Les coquilles évolutives se changent, quant à elles, à chaque semaine en moyenne, selon la prescription de votre dentiste ou orthodontiste. Chaque coquille est conçue et fabriquée pour appliquer des forces précises qui permettent de déplacer les dents selon ce qui a été décidé par votre dentiste ou orthodontiste.

En général, le traitement orthodontique fait à l’aide de coquilles évolutives est plus rapide qu’un traitement avec boîtiers (broches conventionnelles). Comme c’est le patient qui est en grande partie responsable de son traitement, il faudra être discipliné à porter les coquilles continuellement afin que son traitement ne s’échelonne pas sur une période plus longue que celle prévue initialement ou qu’il soit compromis. En effet, les coquilles doivent être portées minimalement 22 heures sur 24 et ce, à chaque jour. Le fait de ne pas respecter cette consigne compromet grandement le succès du traitement orthodontique.

Finalement, les soins d’hygiène buccodentaire demeurent facile à réaliser, puisque vous devez retirer les coquilles évolutives pour vous brosser les dents et pour passer la soie dentaire. Il faut cependant être assidu pour ses soins d’hygiène buccodentaire et enlever les coquilles après chaque repas et collation afin de les nettoyer et de se brosser les dents pour éviter le développement de caries ou de maladies parodontales.

La manipulation des coquilles peut vous sembler ardue au début de votre traitement. Les membres de nos équipes s’assureront de bien vous informer et de vous outiller. Cela facilitera leur manipulation, ainsi que vos soins d’hygiène buccodentaire au quotidien lors du rendez-vous pour la mise en bouche de vos premières coquilles évolutives.

Afin de savoir si le traitement orthodontique à l’aide de coquilles évolutives est recommandé pour vous, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel exerçant dans les Centres dentaires Lapointe.

Prendre rendez-vous