';
  • 8 juin 2016

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Les bons gestes à adopter après l­’extraction

L’extraction dentaire consiste au retrait d’une ou plusieurs dents de la bouche. Bien qu’il soit recommandé de trouver les solutions pour préserver les dents naturelles d’un patient, il arrive que, dans certaines situations, l’extraction dentaire soit un traitement proposé.

Une extraction de la dent peut être pratiquée pour différentes raisons. Il importe de toujours suivre les conseils postopératoires remis par votre professionnel. Une simple négligence de votre part peut retarder la guérison.

Durant les jours suivant l’extraction, vous pourriez ressentir un certain inconfort, ainsi qu’une difficulté à ouvrir la bouche. Il est normal de voir une certaine enflure près de la région, dans les 2 à 3 jours suivants l’extraction. Elle diminuera progressivement.

Le principal objectif après l’extraction est d’éviter un saignement prolongé ou une infection. Évitez tous les médicaments, comme l’aspirine par exemple, qui ont la caractéristique de liquéfier le sang. Suivant l’extraction, un caillot de guérison se formera à l’endroit de l’extraction. Il faudra donc éviter les gestes brusques pour préserver le caillot en place.

À cet effet, il est recommandé de brosser délicatement en évitant le site de l’extraction la première journée, d’éviter de fumer et de rincer doucement (ne pas cracher). N’utilisez pas de rince-bouche commercial, car la plupart contiennent de l’alcool.

Si le saignement se prolonge, apposez une double épaisseur de tampons et appliquez une bonne pression durant 20 minutes. Si le saignement continue, vous pouvez mordre dans une poche humide de thé.

À la moindre complication, vous devez communiquer immédiatement avec votre professionnel. Il vous donnera des conseils judicieux pour votre problème.