';
  • 2 février 2015

  • Dentisterie familiale

Les boissons énergisantes et vos dents

Vous avez besoin d’un sursaut d’énergie et vous pensez qu’une boisson énergisante pourrait être la solution? Pensez-y encore! Il en va de la santé de vos dents. Si les boissons énergisantes ont des effets néfastes sur le rythme cardiaque, elles détériorent aussi les dents et augmentent le risque de carie dentaire. De plus, ces boissons sont très acides et, à la longue, cette acidité élevée détériore la structure de l’émail dentaire et peut même mener, ultimement, à la destruction de la dent.

La consommation répétée de boissons énergisantes affaiblit la dent. L’émail endommagé devient plus poreux, ce qui permet aux caries de se développer rapidement.

Comme les adolescents sont de grands consommateurs de ce type de boissons, il faut surveiller de près leur hygiène buccodentaire : brossages quotidiens et passage de la soie dentaire. Un conseil simple serait de prendre de l’eau plutôt qu’une boisson énergisante. Par contre, si vous ne pouvez absolument pas vous passer de ces boissons, nous vous conseillons d’en diminuer la consommation, de boire avec une paille, de vous rincer la bouche avec de l’eau après l’ingurgitation ou de consommer un produit laitier (fromage, yogourt, lait, etc.) afin d’abaisser le taux d’acidité buccale.

Note du dentiste : Ces recommandations, même si elles ont des effets positifs, ne sont pas à toute épreuve contre la carie causée par les boissons énergisantes. Il est donc primordial de respecter vos rendez-vous annuels chez le dentiste pour vos examens-nettoyages.

Cet article est écrit en collaboration avec Julie Plamondon, chirurgienne-dentiste