';
  • 4 septembre 2020

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale, Denturologie, Implantologie, Orthodontie

Le port du masque – avantages et inconvénients

Partout au Québec, le masque est obligatoire dans les endroits clos. Bien que ce soit parfois difficile, l’habitude commence s’ancrer dans notre mode de vie. Plusieurs semblent trouver plus d’inconvénients que d’avantages au port du masque. Comme dans toutes situations, il y a des côtés positifs comme des côtés négatifs. Recommandés par la santé publique, le port du masque a un avantage qui ne peut être ignoré; il nous protège et nous protégeons les autres en l’utilisant adéquatement.

Il est vrai que nous nous ennuyons de votre beau sourire. Il est vrai que notre réalité est changée depuis que nous ne pouvons pas voir les expressions faciales des gens dans les aires publiques. Nous savons que ce n’est pas l’idéal, par chance que le port du masque n’est pas ad vitam aeternam. Nous sommes bien au faut de ce que génère le port du masque. Nous le portons à chacune de nos rencontres avec vous, et ce depuis bien avant la pandémie! D’expérience et avec l’appui de plusieurs études ayant faites leurs preuves depuis le temps, nous appuyons fortement le port du masque par tous.

Vous avez probablement entendu parler des inconvénients à porter le masque. Par exemple, une plus grande difficulté à respirer, une certaine difficulté à entendre son interlocuteur, de la buée dans les lunettes, etc. Nous sommes d’accord avec ces affirmations, mais nous affirmons que les côtés positifs sont beaucoup plus importants dans une pandémie comme celle dans laquelle nous nous retrouvons.

Il existe des techniques simples pour ne pas embuer les lunettes, mais il faut les connaitre pour ne pas s’obstruer la vue. La buée se crée par un effet de condensation, comme lorsque vous prenez votre douche et que les miroirs s’embuent. Pour remédier à cette situation, vous pouvez mettre un mouchoir ou un papier essuie-tout entre la bordure supérieure de votre masque et votre peau, celui-ci absorbera l’humidité. Vous pouvez également tremper votre monture dans une solution d’eau distillée et de savon à vaisselle et la laisser sécher.

Plusieurs personnes ne connaissent pas la façon adéquate d’utiliser un masque. Il y a une marche à suivre si nous ne voulons pas nous contaminer avec notre propre masque. Par exemple, bien nous laver/désinfecter les mains avant de toucher notre masque. Prendre le masque par les bandes qui se trouve derrière les oreilles et non par le bout de tissu qui se trouve devant la bouche et le nez. Laver le masque souvent ou changer le masque souvent. Porter le masque par-dessus le nez et non pas en dessous. Manipuler le moins possible le masque.

Pour nous, la plus grande difficulté à surmonter est de ne plus voir les expressions faciales des gens qui nous entourent. Nous sommes des créateurs de sourires, il va de soi que nous adorons être en contact avec les vôtres. Maintenant ceux-ci sont caché derrière des masques. Il faut donc trouver d’autres façons de sourire, comme avec les yeux!

Des avantages à considérer :

On ne sent pas les mauvaises odeurs. Plus la peine de se boucher le nez lorsque les odeurs ambiantes sont mauvaises. Nous pouvons maintenant parler avec n’importe qui sans nous soucier de son haleine ou de la nôtre!

Accessoire de mode supplémentaire. Pour les adeptes de la mode, c’est un plaisir d’agencer notre masque avec notre tenue du jour. En plus, on peut encourager des entreprises d’ici en le faisant!

Nous pouvons même en profiter pour mettre de l’emphase sur le sourire par les yeux! Continuez de sourire sous votre masque, on perçoit tout de même les émotions. Bref, que vous y voyiez des avantages ou des inconvénients ou même les deux, le port du masque est maintenant obligatoire dans les aires fermées et publiques. Ce qui inclut votre passage dans un de nos centres. Soyez assurés que nous porterons un masque et les équipements de protection nécessaires pour protéger votre santé et la nôtre.