';
  • 2 février 2015

  • Denturologie, Implantologie

Entretien des prothèses dentaires

Les denturologistes sont des professionnels experts en prothèses dentaires amovibles. Ils analysent et évaluent les besoins fonctionnels et esthétiques des patients qui doivent porter des prothèses dentaires. Avec ces derniers, les denturologistes établissent un plan de traitement adapté aux besoins et au budget de chacun.

Les denturologistes sont des professionnels de la santé reconnus pour la fabrication, la pose et l’ajustement des prothèses dentaires.

À ce sujet, en collaboration avec Roxane Pinsonneault, denturologiste exerçant dans les Centres dentaires Lapointe, voici 5 conseils essentiels pour l’entretien des prothèses dentaires amovibles :

1. Nettoyer vos prothèses après chaque repas. Comme les dents naturelles, les prothèses amovibles sont exposées à la plaque dentaire. Le nettoyage est un geste simple, mais essentiel. N’oubliez pas de bien rincer votre bouche afin d’éliminer les bactéries.

2. Retirer les prothèses au coucher. La pression que les prothèses exercent nuit à l’apport sanguin des muqueuses et à leur régénération.

3. Faire tremper vos prothèses dans une solution nettoyante quotidiennement. Ce geste simple permet d’enlever et détacher les dépôts accumulés.

4. Une prothèse dentaire amovible n’est pas éternelle. Malgré un entretien minutieux, il faudra remplacer votre prothèse aux cinq ans.

5. Visiter votre denturologiste une fois par année pour un nettoyage en profondeur de votre prothèse et un examen de contrôle.

Les denturologistes exerçant aux Centres dentaires Lapointe mettent l’accent sur un suivi serré auprès des patients qui portent des prothèses dentaires amovibles afin de s’assurer que tout va bien et qu’ils répondent à vos questions, toutes vos questions. Plus d’une vingtaine de denturologistes œuvrent dans les Centres dentaires Lapointe. Prenez rendez-vous avec l’un d’eux aujourd’hui.

Rendez-vous