';
  • 4 avril 2016

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Entretien et hygiène en orthodontie

Une hygiène buccodentaire impeccable est essentielle durant tout le traitement d’orthodontie. Bien que les appareils orthodontiques soient une source de rétention pour la nourriture, il est possible de maintenir les dents et les appareils propres pendant un traitement en suivant certaines règles de base.

  • Brossez vos dents et vos gencives après chaque repas. S’il vous est impossible de brosser vos dents après un repas, assurez-vous de bien rincer votre bouche avec de l’eau.
  • Utilisez une brosse interproximale, qui permettra de nettoyer doucement l’espace entre le fil, les boîtiers et les dents.
  • Servez-vous de la soie dentaire, au moins une fois par jour, de préférence avant d’aller vous coucher. De cette manière, la plaque dentaire ne demeurera pas sur vos dents (et entre celles-ci) toute la nuit. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser un enfileur de soie.
  • Dans certains cas, un rince-bouche fluoré peut vous être prescrit et celui-ci devra être employé en complément de votre hygiène buccodentaire.

 
La négligence de l’entretien à la maison ou le non-respect des visites de rappel peuvent résulter en carie, décalcification, décoloration des dents, gingivite, parodontite, etc. On retrouve les mêmes problèmes même s’il n’y a pas de traitement orthodontique; cependant, les appareils orthodontiques vont retenir la nourriture et la plaque bactérienne en plus grande quantité.