';
  • 30 septembre 2015

  • Dentisterie esthétique et fonctionnelle, Dentisterie familiale

Comment choisir sa brosse à dents ?

La variété de brosses à dents est si grande qu’il peut être difficile de choisir celle qui nous correspond le mieux. Nous vous donnons donc quelques conseils afin de faciliter votre choix.

De manière générale, il vaut mieux choisir une brosse à dents plus petite que trop grosse. Les brosses à dents à petites têtes permettent d’atteindre les zones les plus difficiles, dont les dents du fond de la bouche. La tête de la brosse doit préférablement être arrondie ou ovale. Si elle est carrée, elle pourrait nuire à l’atteinte des dents du fond et blesser l’intérieur de la joue.

Pour les soies de la brosse, elles doivent être en nylon souple ou extra souple. Elles sont plus efficaces pour déloger la plaque dentaire ainsi que les débris d’aliments. Elles s’adaptent également plus facilement aux formes arrondies de chaque dent et elles se faufilent sous la gencive sans risque de blessures.

Finalement, le manche doit être léger et bien se tenir en main. Plusieurs brosses à dents ont des manches antidérapants, ce qui facilite l’usage même lorsqu’elles sont mouillées.

Vous devez remplacer votre brosse à dents lorsque celle-ci commence à s’abîmer. Il est temps de changer votre brosse à dents lorsque les soies sont déformées (courbées/aplaties). Une bonne habitude à prendre serait de la remplacer tous les 3 mois.

Pour certains, une brosse à dents électrique est une bonne alternative. Consultez notre article à ce sujet pour en apprendre davantage.

Brosse à dents électrique

Une bonne santé buccodentaire commence par une bonne utilisation de la brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle.